Monsieur Dupond-Moretti, ministre de la Justice, plonge dans la piscine durant 11 jours
C'est ce qu'il a ironisé, selon le Parisien, sur son procès devant la Cour de justice de la République pour "prise illégale d'intérêts", de ce lundi 6 novembre au vendredi 17 novembre 2023. Un tout premier plongeon d'éclat dans notre 5e République avec un ministre en exercice de ladite république devant des juges!
Et pour Emmanuel Macron, qui souhaitait depuis sa location à l'Elysée, laver plus blanc que blanc, l'eau de la piscine de monsieur Dupond-Moretti sera-t-elle claire?
En tout cas, notre ministre de la Justice, par ailleurs Garde des sceaux de la République, a épuisé ses 7 renvois pour ne pas avoir à plonger. Pardon pour ne pas être jugé. Mais la Cour de Cassation a bien confirmé son procès.
Comment ressortira-t-il donc de 11 jours de piscine. L'histoire de la Cour de justice de la République semble bien tendre avec les messieurs-dames de la politique qui passent sous son plongeoir. Elle se compose de 3 magistrats, de 6 sénateurs élus par le Sénat et de 6 députés élus par l'Assemblée nationale.
Emmanuel Macron avait juré la suppression de cette juridiction complètement à part de l'institution judiciaire française. Bon, avec tous ses 49-3 qui fusent à tire larigot, sans doute que depuis son premier mandat, le temps lui a manqué.
En tout cas, pour monsieur Dupond-Moretti, aujourd'hui, c'est: "A vos marques, prêt, plongez!" Avec une arrivée fixée le 17 novembre 2023.
En revanche, je sais pas si ça existe en discipline olympique au JO de Paris 2024. Dès lors, ce serait peut-être bêta de s'entrainer pour rien. Non?