Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Le ministère français des Affaires étrangères devient aussi celui de la Culture

« Sur instruction du ministère des Affaires étrangères », les Direction régionales des affaires culturelles ordonnent de « suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso ». Dans un communiqué, mercredi 13 septembre, le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles a réagi avec stupeur face à ce « message au ton comminatoire ».

« En tant que citoyen je m’interroge : que sont devenues les valeurs de la France, ce pays des droits de l’homme qui a signé la charte de l’Unesco ? En tant qu’artiste, je suis surpris : pourquoi sanctionner les créateurs qui sont souvent les premières victimes des conflits ? Et que dire de l’ingérence soudaine du politique dans les programmations culturelles ? », dénonce le directeur du Festival des Francophonies en Limousin, prévu du 20 au 30 septembre 2023.

Il est vrai que le Burkina Faso, le Niger et le Mali sont dirigés par un coup d'Etat militaire. Mais le Gabon également. Or les artistes de ce pays ne sont pas visés. Et dans le reste des pays de la Françafrique, dans lesquels la démocratie n'est pas toujours la règle, aucune intervention non plus du palais de l'Elysée. Pardon, du Ministère de la Culture. Pardon du Ministère des Affaires étrangères.

Emmanuel Macron sera présent à la messe organisée par le pape à Marseille le 23 septembre 2023, au Stade-vélodrome.

Pourquoi, le chef d'Etat d'une république laïque s'accroche-t-il ainsi à la soutane du chef de l'église romaine, catholique et apostolique?

Libération tente cette explication:"Lors de la messe au Vélodrome, le chef de l’Etat sera accompagné de son épouse. Enseignante de français, Brigitte Macron a mené sa carrière dans de prestigieux établissements scolaires tenus par les jésuites (l’ordre religieux auquel appartient le pape), notamment au lycée Saint-Louis-de Gonzague, surnommé «Franklin», très prisé de la grande bourgeoisie parisienne."

Ils ont parfois mauvaise langue à Libération.

Mais c'est vrai aussi que l'Eglise de Rome, par son histoire et son présent, est immaculée en toute chose. Non?

Commenter cet article