Attention, il y a Titanic et Titanic
Le premier, le vrai, paquebot britannique, coula dans l'Atlantique dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, après avoir heurté un iceberg.
La plus grande catastrophe maritime civile de cette époque fit plus de 1 500 victimes. Des livres, des films, des reportages y sont encore consacrés. Image ci-dessus.
Et puis il y a le Titan, à 230 000 dollars la place dans un caisson dit insubmersible, non homologué par les scientifiques et les autorités administratives américaines.
Il devait faire du tourisme(sic) avec 5 passagers auprès de l'épave dudit Titanic, à 4 000 m de profondeur.
Disparu à tout jamais depuis dimanche, il a fait la une de tous les médias et des moyens colossaux de sauvetage ont été mis en branle. Il a implosé dans les profondeurs.
Et puis il y a une barcasse, un vieux chalutier qui ne pêche plus en Méditerranée depuis fort longtemps. On ne connait toujours pas son nom. Il était surchargé de plusieurs centaines de réfugiés qui fuyaient la misère et la guerre, parfois les deux à la fois.
Il avait été repéré par les satellites espions de l'Otan, par l'avion de Frontex, ces gardes-chiourmes de l'UE du capital, et les gardes-côtes de la Grèce, membre à part entière de l'UE du capital. Son naufrage, avec plusieurs centaines de victimes dont des enfants, appartient à la rubrique des chiens écrasés dans n'importe laquelle feuille de chou qui se dit d'information.
En ce moment, Emmanuel Macron réunit une quarantaine de potes internationaux. C'est un sommet pour un pacte financier mondial destiné à soutenir les pays les plus pauvres, dit-on dans les médias aux ordres du capitalisme. Sans blââgue!