Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

21 février 1944: 22 résistants communistes du groupe Manouchian sont fusillés par les Allemands au Mont-Valérienn (suite)

Affiche de propagande nazie contre le groupe Manouchian

Durant plusieurs mois, le groupe Manouchian, du nom de son chef, passe à l’action armée plusieurs fois par semaine. Attentas, exécutions d’officiers allemands en plein jour, déraillements de trains, ils ne laissent aucun répit à l’occupant nazi. Casernes militaires, libraires nazies ou le siège du parti fasciste italien sont aussi pris pour cibles.

Les occupants nazis ordonnent à la police française de traquer sans relâche le groupe Manouchian. Et pas moins de 200 policiers, brigade spéciale anticommuniste, renseignements généraux et agents de l'ordre vont collaborer et opérer en ce sens.

Arrêtés par des Français le 16 novembre 1943, avoir été torturés des heures durant, ils sont présentés devant une cour martiale allemande le 19 février 1944. Un simulacre de procès a lieu. Il débouche sur la condamnation à mort des vingt trois résistants arrêtés.

Olga Bancic, Roumaine, échappe au peloton d'exécution. Mais elle est décapitée en Allemagne nazie le 10 mai 1944.

Sur le poème en leur honneur de Louis Aragon, Léo Ferré cale sa musique et sa voix en 1959:

Ce mardi 20 juin 2023, Emmanuel Macron reçoit Giogia Meloni, président d'extrême droite du Conseil des ministres italiens. Sans doute au nom de l'entente très cordiale dans l'UE du capital. Voulez-vous vraiment un commentaire sur cette visite d'Etat?

Commenter cet article