Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Histoire d'aujourd'hui et d'autrefois en région mantaise

Cette illustration peut prêter à sourire. Mais la politique organisée par le palais de l'Elysée n'est malheureusement pas de la science-fiction. Permettez-moi donc de revenir à l'histoire, celle qui se déroulait en septembre 1944 dans le Mantois.

Libéré par l'armée américaine du camp de Pithiviers où il fut interné par l'Etat français pétainiste, après celui d'Aincourt et de Rouillé, Gabriel Roulleau retrouve son épouse et ses trois enfants à Mantes-la-Jolie, fin août 1944. Il redevient secrétaire général de l'Union locale CGT de la région mantaise.

Après la déportation des Juifs vers les camps nazis de la mort, d'avril 1942 à août 1944, le camp de Pithiviers est réservé aux internés communistes, fichés avant-guerre et emprisonnés par le régime collaborationniste de Vichy

La fiche de police, qui accompagne Gabriel Roulleau dans ses différents transferts, est explicite en la matière:"interné  en vertu d'un arrêté du préfet de Seine-et-Oise en date du 7 août 1941. Secrétaire appointé de l'Union locale des Syndicats de la région mantaise. Secrétaire du Syndicat des métaux et propagandiste communiste. Était considéré comme le chef du mouvement communiste de la région de Mantes. Avant son internement, avait été astreint à la résidence obligatoire dans sa localité. Au camp d'Aincourt, ne s'est pas désolidarisé des doctrines moscoutaires".

Gabriel Roulleau retrouve  donc la direction de l'Union locale CGT de la région mantaise et la Bourse du travail. Il en fut chassé et l'Union locale dissoute par le gouvernement de la 3e République, pour son appartenance au Parti communiste..

En septembre 1944, sous sa signature, l'Union locale CGT informe qu'elle a repris ses activités à la Bourse du travail. Elle demande aux autorités de la Libération l'application stricte des conventions collectives établies en 1936, la défense des salaires, les paiements des journées insurrectionnelles de grève et une indemnité de 75% pour les salariés licenciés pour faits de guerre. Gabriel Roulleau intervient auprès du ministère de l'Agriculture pour que les prisonniers allemands ne remplacent pas les ouvriers agricoles au chômage.

Plus  surprenante est sa sollicitation auprès du ministère de la Production industrielle au sujet d'une machine à écrire pour "assurer le bon fonctionnement de la Bourse du travail."

C'est Marcel Paul, ministre communiste en exercice, qui répond personnellement le 15 octobre 1946: "Votre demande a retenu toute mon attention et j'ai donné des instructions à mes services pour que cette attribution soit faite le plus rapidement possible."

Marcel Paul était l'un des ministres communistes à la Libération. Le général de Gaulle, président du gouvernement provisoire de la France, n'en voulut pas et démissionna le 20 janvier 1946. Finalement, les ministres communistes furent chassés du gouvernement le 5 mai 1947.

Sources: archives de l'UL CGT de la région mantaise

Commenter cet article