TotalEnergies est dans le pré, cours-y vite, cours-y vite...
C'est presque en reprenant ces paroles, que la ministre de l'écologie, madame Agnès Pannier-Runacher, détentrice familiale d'actions avec le 2e pétrolier français Perenco, a conseiller au number one prétolier français TotalEnerges de faire dans le vert.
Pour le reste, l'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies a approuvé à plus de 88% le pillage des pays en voie de développement pour en extraire de l'énergie fossile. Ceux qui n'ont pas voté pour, tout en restant dans une groupe capitaliste qui leur rapporte du fric, sont sans doute les potes de Macroléon qui, par grâce jupitérienne, est devenu le grand sachem écologiste pour la France et pourquoi pas pour le monde.
Bon, la police, accourue pour que l'AG de TotalEnergies se tienne libre et non faussée, a balancé une ou deux grenades lacrymogènes pour faire déguerpir les manifestants. Les mauvaises langues le prétendent. Mais chiche que pour défendre TotalEnergies les forces de l'ordre n'ont utilisé que de vulgaires pistolets à l'eau. Non?
Les vigiles privés ont bousculer également des journalistes. Mais avec des fleurs à ce qu'on m'adit. TotalEnergies oblige.
Et en fait, le poème de Paul Fort débute ainsi: "Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite./ Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Il va filer." Ce qui est un autre monde. Vraiment.