Mantes-la-Jolie: quand EOLE déraille
EOLE, ce n'est pas la tramontane qui faisait dérailler les vieux trains de marchandises vides sur l'étang de Sigean dans mon Aude natale. Non, EOLE c'est le RER E, le nec le plus ultra en circulation ferroviaire pour favoriser les voyageurs du Mantois, avec la gare de Mantes-la-jolie comme départ et terminus. Sauf que prévu pour 2022, les zautorités compétentes prédisent désormais une mise en service pour le mieux fin 2026.
"Anne ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir? Je ne vois que le puits sans fond dans lequel se déversent des millions euros publics à qui mieux mieux", pourrait-on sourire. Et le Conseil départemental du 78 de lâcher une nouvelle rallonge de 38, 43 millions d'euros publics. Le budget prévisionnel de 2016, fixé à 3,75 milliards d’euros, toujours publics, explose à 6,6 milliards d’euros aujourd’hui. Pour le moment, disent toutefois les zautorités compétentes (Région et département). A quand gérer c'est prévoir?
Il n'empêche qu'en politique politicienne, le ridicule ne tue jamais. Ils étaient tous là les barons de la droite, pour inaugurer la nouvelle gare de Mantes-la-Jolie en ce 4 avril 2023. Sans le RER Eole et pour cause! Bon, on recommencera les petits fours et la découpe du ruban fin 2026.
Cependant, 2 cocoricos d'honneur: A Valéry Pécresse, patronne de la Région IDF, pas un mot sur les express normands qui ne s'arrêtent plus à Mantes-la-Jolie. Ni le TGV d'ailleurs. Ben oui, il y a le miracle EOLE pour les voyageurs du Mantois.
Pierre Bédier, patron du 78 se félicite que le RER E relie avec plus de trains la gare de Paris-Saint-Lazare. Sauf qu'EOLE, c'est arrêt à la Défense et à Hausmann et de cette gare à Paris-saint-Lazare, c'est trotte menu dans un interminable couloir. Et puis, les semis-directs Mantes-Paris-saint-Lazare seront supprimés. A Mantes-station, gare de la 5e puissance économique mondiale, pas d'ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Et pas de bureau réservation dans la nouvelle gare du Mantois.
Mais peut-être que Pierre Bédier n'est pas de Mantes-la-Jolie? Ben si, il en est le conseiller départemental. Ah bon ?
En tout cas, mon petit pavillon de banlieue, acheté à crédit à la sueur de notre travail, est toujours sous le coup arbitraire d'une réserve foncière édictée lorsque Pierre Bédier et consorts géraient Mantes-la-Jolie. A la place de mon bien, il serait prévu un immeuble de plusieurs étages en logements pas sociaux du tout. A cause de l'arrivée d'EOLE et des cols blancs, parait-il...
Mon épouse et moi avons rencontré le maire de Mantes-la-Jolie. Il avait promis dans sa campagne électorale la "dé-bétonisation" promulguée par ses adversaires(sic). Nous attendons toujours qu'il nous confirme son tract électoral et que le droit de propriété est bien inscrit dans la Constitution.