Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

PIQUE SUR MEDIAPART

PIQUE SUR MEDIAPART

Jeu de mots facile dans mon titre, pourrait-on dire. Mais la politique gazeuze entretenue dans le parti mélenchoniste a encouragé ma plume.

Lu dans Médiapart de ce samedi 6 mai:

"Après l’affaire Quatennens, des Insoumis critiques découvrent qu’ils ont été « fichés »

Études, positions politiques, profil... : des militants de La France insoumise ont collecté des informations sur certains de leurs « camarades » signataires d’une tribune critique de la gestion de l’affaire Quatennens. La Cnil et le comité de respect des principes de LFI ont été saisis."

Comme j'avais du temps à perdre, je suis allé sur le site Lfi au sujet dudit comité de respect des principes de LFI. C'est un peu longuet, mais il faut aller jusqu'au bout: "Le Comité de respect des principes veille et fait respecter, au sein du mouvement, les textes, les valeurs, les principes et les orientations de La France insoumise. Il peut également être saisi par e-mail à l’adresse comite-respect-principes@lafranceinsoumise.fr en cas de conflits entre insoumis·es et/ou groupes d’action en contradiction avec les principes et les valeurs du mouvement. Lorsque le Comité est saisi, il auditionne systématiquement les différentes parties et organise une médiation dans le but premier de rechercher une issue amiable. Il délibère puis prend une décision concernant les signalements qui sont portés à sa connaissance. Le Comité de respect des principes n’a pas pour objet de remplacer la justice. Il n’est qu’une instance interne de La France insoumise veillant à son bon fonctionnement et au respect de ses valeurs."

Le surlignage d'un bout du texte est de ma pomme et cela m'entraîne une historiette entre Insoumis:

- Dites, Comité de respect des principes de LFI, j'ai été fiché pour désaccord dans la gestion de l'affaire Quatennens par Lfi.

- Bon, Quatennens, député Lfi, condamné pour violences à quatre mois de prison avec sursis, pour des violences sur son ex-compagne et à 2 000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral, suspendu pour 4 mois par son groupe à l'Assemblée nationale, est revenu vivre avec les siens le reste de son mandat d'élu de la nation. Sur ce point, circulez, il n'y a plus rien à voir. Quant au fichage dont vous entretenez notre haute sérénité. On peut le régler à l'amiable: vous oubliez tout et on brûle derechef ledit fichier. Il doit bien avoir un comité de ce genre dans l'ensemble de nos instances. Sinon, nous aviserons qui de droit pour le former.

Le Comité de respect des principes veille et fait respecter, au sein du mouvement, les textes, les valeurs, les principes et les orientations de La France insoumise. Il peut également être saisi par e-mail à l’adresse comite-respect-principes@lafranceinsoumise.fr en cas de conflits entre insoumis·es et/ou groupes d’action en contradiction avec les principes et les valeurs du mouvement. Lorsque le Comité est saisi, il auditionne systématiquement les différentes parties et organise une médiation dans le but premier de rechercher une issue amiable. Il délibère puis prend une décision concernant les signalements qui sont portés à sa connaissance. Le Comité de respect des principes n’a pas pour objet de remplacer la justice. Il n’est qu’une instance interne de La France insoumise veillant à son bon fonctionnement et au respect de ses valeurs.

Commenter cet article