Sainte-Soline: "Complément d'enquête" de France 2 contredit la version du ministre des forces de l'ordre
Auditionné par la Commission des lois de l'Assemblée nationale, Gérard Darmanin a confirmé que les forces de l’ordre n’ont fait que « répliquer » à des violences des manifestants à Sainte-Soline. Pas de bol pour lui, un reportage, diffusé ce jeudi 6 avril au soir sur la chaîne publique, contredit la version officielle des représentants de l'Etat sur les affrontements du 25 mars, sur le site contesté dans les Deux-Sèvres.
Le commandant de la gendarmerie avait dénombré deux cortèges: l'un dénommé "bleu" était les méchants qui en voulaient aux forces de l'ordre; l'autre, dénommé "rose", était parfaitement amical avec des familles et des enfants.
À 12h17, l’officier ordonne à sa cavalerie, montée sur des quads, d’effectuer des « tirs de dispersion » sur le cortège "bleu" qui se trouve encore à un kilomètre de la bassine. « Ce sont les premières grenades lacrymogènes de la journée », affirment les journalistes de France 2, dont les images ne montrent alors aucune violence venue des manifestants.
Une demi-heure plus tard, le cortège jugé pacifique arrive aux abords de la future réserve d’eau. Le colonel ordonne à nouveau d’effectuer des « tirs de dispersion » sur le cortège jugé plus violent. Mais les gendarmes se trompent de cible et les grenades fusent. « Et putain, mais ils tirent ! Ils sont cons ou quoi ? », lance l’officier de gendarmerie devant la caméra. « C’était pas le bon cortège ? », demande un journaliste de France 2. « Non », répond le colonel de la gendarmerie nationale.
Selon des journalistes de l’AFP, présents sur les lieux, ces tirs sur le cortège pacifique ont déclenché les affrontements. Ils ont fait 47 blessés côté gendarmes mobiles et 200, dont 40 graves côté manifestants - dont l'un reste entre la vie et la mort.
Pendant ce temps, la première des chambellans du palais de l'Elysée veut une société apaisée en France et Emmanuel Macron boit du thé en Chine avec un aréopage de patrons français.
Comment on dit ça va la santé en mandarin?