Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Législative partielle en Ariège:  la politique politicienne passa si près que Lfi tomba

Ce dimanche avait lieu une législative partielle en Ariège. Au deuxième tour s'affrontaient la députée sortante Lfi et une candidate dissidente socialiste toujours encartée et soutenue par la fédération socialiste de l'Ariège.

Au premier tour, la députée sortante Lfi enregistrait 31,18%, son adversaire socialiste sans l'être(sic) 26,42% La candidate macroniste s'était purement et simplement effondrée. Cependant, l'extrême droite était recalée de peu pour le deuxième tour.

Le tribun suprême de Lfi, à cor et à cris, et à grands coups de trompette aussi, était venu soutenir sa candidate. Olivier Faure, secrétaire national du Ps, soutenait Lfi. En revanche, son numéro 2, la fédération socialiste de l'Ariège et Carole Delga, patronne socialiste de la région Occitanie-Pyrénées soutenaient la dissidente socialiste. Normalité chez les socialistes?

Finalement, la candidate socialo dissidente est élue députée avec 60,19%. Comme de bien entendu, le clan réactionnaire et d'extrême droite a voté pour elle. De ce fait Lfi a paumé un siège à l'Assemblée nationale. Mais la candidate Lfi a perdu 2% entre le 1er tour de 2022 (33,12%) et celui de 2023 (31,18%) en pleine crise sociale et politique.

Et dans cette circonscription de l'Ariège, bastion historique de gauche, l'extrême droite progresse de 19,94 à 24,78%, quand elle est d’une très grande discrétion sur le projet de réforme des retraites.

"Plutôt Hitler que le Front populaire" disait le grand patronat français en 1936. En 2023, hormis des déclarations péremptoires et des bouquins que personne ne lit, pas l'amorce d'un front idéologique pour une République populaire, sociale et démocratique.

En revanche, les deux plus grandes fortunes mondiales sont françaises (Bernard Arnault avec 211 milliards de dollars et Florence Bettencourt avec 80,5 milliards), et notre pays de la Révolution française compte 40 milliardaires selon l'étalonnage de Forbes qui s'y entend en grandes fortunes.

Alors les dès sont-ils définitivement jetés?

Commenter cet article