Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Capture d'écran pas à Rungis

Capture d'écran pas à Rungis

Hier, mardi gras et donc ouverture des festivités carnavalesques païennes, l'ex-banquier d'affaires, réélu à l'Elysée on ne sait plus par qui, s'était déguisé en travailleur à Rungis. Il y est venu pour prêcher SA bonne parole. Par dessus son déguisement, il avait toutefois conservé sa cravate pour ne pas que les médias, venus en nombre, ne le confondent point avec un l'un qui turbine durement à Rungis.

Bon, le dernier sondage d'Opinion Way lui accorde 26% pour partir au moins à la retraite à 64 ans. Après un mois de pédagogie de tous ses chambellans dans les micros, les canards et à la téloche, un succès fou quoi! Ifop donne presque la même tendance à 28% d'opinions positives.

Ceci dit, grâce à notre Constitution que fait notre République "démocratique" et "sociale", pas de vote des députés sur le projet de loi à la sauce du capital. Et l'article 2, rejeté pourtant par lesdits députés, est revenu in-extenso dans le texte primitif pour partir dire un petit coucou au Sénat sarkozyste. Il était quand même fortiche le général de Gaulle en 1958, créateur après Dieu sans doute, de la 5e constitution de la République française.

Mais à défaut de changer derechef  la chose politique, l'ampleur du 7 mars 2023 n'est surtout pas anodin pour la suite.

Mais attention, que les députés de la Nupes, les plus forts en gueule soient-ils, ne se substituent pas à la colère des travailleurs, des étudiants et des lycéens. C'est avec les travailleurs, les étudiants et les lycées, ensemble contre cette anti réforme des retraites, que se construit toujours une mobilisation d'ampleur, facteur décisif de la victoire.

Un député, le plus fort en gueule soit-il, représentant de la nation, est élu pour légiférer en fonction des intérêts légitimes de la nation. Amender cent cinquante mille fois un texte de loi des plus réactionnaires, c'est empêcher simplement que macronistes, sarkozystes et leur extrême ne s'expriment POUR ou CONTRE. Ce qui, à mon simple avis de démocrate d'en bas, embrume la réalité de la chose politique et publique, et laisse l'extrême droite en garant de la défense du peuple.

Pour rappel, la CGT revendique:

- de partir à la retraite à 60 ans, moins pour les métiers pénibles, en comptant années d'étude et d'apprentissage et autres absences au travail abaissant le nombre de cotisations, et avec une pension de retraite minimum de 2 000 euros

- de taxer les profits et sortir les activités essentielles de la nation de la logique du marché

- de supprimer les exonérations de cotisations offertes au patronat

- de porter le SMIC à 2 000 euros tout en augmentant la grille des salaires

- de mettre fin aux 28% d'écart salarial entre les femmes et les hommes

Aujourd'hui, mercredi 22 février 2023, et pour ne parler qu'eux: TotalEnergies réalise un bénéfice de 19 milliards d’euros en 2022 (+ 28% sur 2021). BNP annonce un bénéfice net record de 10,2 milliards d'euros (+7 % sur 2021) et 921 postes en moins.

Commenter cet article