Surtout, ne recopiez pas le modèle suédois en matière de retraite !
Les mots sont de Karl Gustav-Scherman, responsable de la Sécu suédoise, d'accord pour repousser à 65 balais l'âge de départ à la retraite, il y a 20 piges de ça.
La Suède avait suivi les diktats à ce sujet de la Commission européenne de Bruxelles. Oui, déjà! Depuis, d'autres clones dans l'UE du capital ont suivi les directives que le gouvernement soit entièrement de droite, de droite avec l'extrême droite, de droite avec des socialistes, de droite avec des socialistes et des écologistes.
Mais qu'en est-il aujourd'hui en Suède, 20 après, selon l'ancien patron suédois de la Sécu ?
Les travailleurs ne parviennent pas à travailler jusqu'à 65 ans avec un taux plein. Ils désertent le turbin à 62 ans avec une grande décote. En 2019, 72% des hommes et 92% des femmes subissent une baisse de leur pension de retraite.
Pire, avec le système de capitalisation mis en place, ils sont au fond du trou pour beaucoup, question pouvoir d'achat.
Bon, le palais de l'Elysée, avec ses chiens de garde au Parlement et dans les médias, reste droit dans ses bottes de commis de capitalisme.
De son côté, Marine, celle de son père, pense que ceux qui ont bossé avant 20 ans peuvent partir avant 64 ans. Et les autres? Elle est toujours contre l'augmentation du SMIc et pour le secret des affaires. Bon, c'est vrai, elle est née dans le château familial cossu de Montretout dans les hauts-de-Seine. CQFD. Non?