Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Manque de conducteurs: la SNCF rappelle les retraités volontaires

Par manque criant de conducteurs, la SNCF lance un appel national à la mobilisation de ses anciens agents de conduite. Jean-Aimé Mougenot, directeur TER délégué, vient d’envoyer un courrier à 1 500 conducteurs à la retraite, dans toute la France, pour reprendre du service.

Pour l'heure, c'est dans les Hauts-de-France que ça urge. Il faut être à la retraite depuis trois ans maximum. Un temps suffisamment limité pour avoir en mémoire la complexité des connaissances réglementaires et techniques ainsi que les gestes du métier. Toutefois, ces volontaires effectueront avant tout des tests médicaux et psychomoteurs, puis un un passage par la case formation.

Le tout en quelques semaines, dit le dirlo délégué au TER, pour disposer d’un nouveau vivier de conducteurs expérimentés, en attendant l’arrivée de conducteurs nouvellement formés.

Et pour la prime charbon? Vous savez bien celle qu'on ressortait, il y a peu encore, lorsque les conducteurs de train, trop payés selon les médias aux ordres du Capital, étaient grévistes.

La dernière locomotive à vapeur roulant au fioul, c'était en 1974. Au temps glorieux de la vapeur à charbon, existait bien une prime. Elle était attribué parcimonieusement aux équipes qui économisait du charbon sur leur trajet.

La SNCF estimait une consommation de référence pour un trajet donné. En tenant compte de la distance à parcourir, du profil de la ligne et du poids de la rame, elle prévoyait la combustion de X tonnes de charbon. Il s’agissait donc d’une prime basée sur la performance individuelle. De quoi ravir les fans de la rémunération à l’objectif !

La prime était versée en charbon. Dans les dernières années de la vapeur au charbon, le chauffage central n’était pas répandu et on se chauffait avec son poêle personnel ou sa cuisinière pendant les mois d’hiver.

Sur la fin de son existence, elle devient en argent sonnant et trébuchant mais accordée aux très rares équipes de conduite sur une machine à vapeur au charbon.

Commenter cet article