Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

C'est la trêve dite des confiseurs

Députés et sénateurs ne siègent pas pendant les vacances de Noël et pas de Conseil des ministres entre le 25 décembre et le 1er janvier. Seuls bossent le domaine marchand et les travailleurs du secteur public, du moins ce qu'il en reste. C'est ce qu'on appelle "la trêve des confiseurs".

Cette expression a une origine très politique : en 1874, députés de droite et de l'ultradroite, monarchistes, républicains et bonapartistes, tentent de se mettre d'accord sur la Constitution de la IIIe République longuement discutée. Une pause politique dans ces âpres débats pour ce Noël 1874. Voici ce qu'écrivait dans ses Mémoires le député monarchiste Albert de Broglie : "On convint de ne pas troubler par nos débats la reprise d'affaires commerciales qui, à Paris et dans les grandes villes, précèdent toujours le jour de l'an." Ah, le business déjà à cette époque!

En 2023, c'est donc la trêve des confiseurs. En tout cas, pas pour les confiseurs. Avec le coup de bambou sur les prix dans les étals. Et question coup de bambou, pas que dans les étals des confiseurs.

Du coup, je vous traduis en français l'image ci-dessus: "vive la révolution!".

Allez, pour la route:

C'est la trêve dite des confiseurs

Commenter cet article