Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Coupe du monde au Qatar; du fric, du sang et des larmes. Quant à la morale...

"Il ne faut pas politiser le sport", s'exclame à cor et à cris Macron 2 pour défendre son ami le Qatar où va se dérouler la coupe du monde de foot 2022. Le poing levé, aux JO de 1968, a été un acte de contestation politique des athlètes afro-américains Tommie Smith et John Carlos, contre les discriminations raciales aux USA, lors de la cérémonie de remise des médailles du 200 mètres, le 16 octobre 1968. L'Australien Peter Norman, médaillé d'argent, porte un badge antiraciste.

En 2022, même si le foot est le sport le plus populaire dans le monde, comment ne pas fustiger ce prétendu apolitisme de tous les potes du Qatar, gazière monarchie intégriste recevant les équipes nationales de foot ?

C'est quoi cette coupe du monde? Un délire architectural climatisé, élevé en plein désert. Des supporteurs transportés chaque jour en avion depuis les états voisins du Qatar. Et les droits de l'homme dans cette dictature où la charia est principe de la loi?

Le coup d'envoi va être donné dans un goût de sang et de larmes. Les bâtisseurs de ces infrastructures anti-écologiques, tous immigrés, ont été logés dans des conditions inhumaines et rémunérés au lance-pierre. Ils ont bossé jusqu'à la mort: plus de 7 000 travailleurs sont décédés et des milliers blessés au travail.

On incrimine à juste raison l'organisation de cette coupe du monde au Qatar. A oublier que c'est la FIFA qui l'a ordonnée ainsi, avec le coup de main du président Sarkozy dans les salons de l'Elysée. Le Suisse Blatter et le Français Platini dirigeaient la FIFA à cette époque. En remerciement, le Qatar a acheté des Rafale et le Psg.

Aujourd'hui, le Suisse Gianni Infantino va être réélu patron de la FIFA.

Il est cité dans plusieurs affaires de fric. Oh, 3 fois rien: évasions fiscales dans des paradis fiscaux (Panama Papers); contournement du fair-play financier dans le foot-pro riche à milliards. En 2017, ledit boss de la FIFa a destitué les deux coresponsables du comité d'éthique de la FIFA, alors que ce comité mène plusieurs enquêtes contre lui.

Gianni Infantino a remercie les 200 associations internationales qui ont avalisé sa réélection. La France est-elle parmi elles? Le contraire serait bêta pour la patrie des droits de l'Homme. NON?

Commenter cet article