Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Caroline Cayeux boutée hors de son ministère des Collectivités territoriales

Elle a sous-estimé sa déclaration de patrimoine et d'intérêts. Comme si avant d'être adoubée par le maître des horloges à l'Elysée, nul n'avait vérifié qu'elle était vraiment  blanche comme neige.

Bon, l'affaire est entendue. Comme Caroline Cayeux a démissionné à l'insu de son plein gré, sa déclaration publique de patrimoine et d'intérêts ne sera jamais rendue publique. Merci à la poudre de perlimpinpin!

En 2021, Alain Griset, lui chambellan des PME, avait aussi quitté précipitamment son fauteuil ministériel pour les mêmes raisons. Récemment, Agnès Pannier-Runacher, chargée de l'écologie, était soupçonnée de conflits d'intérêts avec Perenco, le number 2 gaulois de l'industrie pétrolière. Quant à messieurs Eric Dupond-Moretti et Alexis Kholer, respectivement ministre de la Justice et secrétaire général de l'Elysée, ils sont renvoyés devant la justice pour "prises illégales d'intérêts".

Emmanuel Macron est lui directement visé par le Parquet national financier, sans être nommé dans les deux enquêtes judiciaires. Ben oui, il est protégé par son immunité en tant que président de la République. Ah, cette poudre de perlimpinpin gravée dans la Constitution!

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres", écrivait Antonio Gramsci, philosophe communiste, depuis sa prison mussolinienne où il mourra en 1937. Aujourd'hui, c'est une adepte du dictateur Mussolini qui dirige l'Italie. Certes, elle est au pouvoir de la 3e puissance européenne pas par un coup d'Etat, comme son peu glorieux prédécesseur. Mais par les urnes

Il n'empêche aussi que, au pays des moutons sans mémoire ni boussole, le capital et ses commis sont toujours rois. De tous les temps et dans tous les pays.

Commenter cet article