Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Le melon et les légumes de la ratatouille bientôt cotés au CAC 40?

Quand devant la flambée de l'inflation, Macron, avec LR et Fn -pardon Rn- ont approuvé les mesurettes, un peu comme les nantis distribuaient des piécettes au sortir de la messe dans les sébiles tendues.

La moutarde, elle, ne sera vendue que dans les magasins de grand luxe, à défaut d'être présente sur les étals de la grande distribution dans lesquelles le peuple poussent des caddies.

Pour la moutarde, étiquetée de Dijon sans vergogne, AMORA ou MAILLE, ça appartient au groupe agro-industriel néerlandais (de l'UE)-britannique (pas de l'UE) UNILIVER. Ah, le Brexit!

Même produit dans un pot différent, mais l'un plus cher que l'autre. Pour l'amour du goût ? Ah, cette concurrence libre et non faussée! Bref, cette moutarde est fabriquée à 90% avec des graines essentiellement canadiennes.
Mais que sont devenus nos producteurs français bourguignons ? Ben, comme la graine de moutarde n'est pas éligible aux subventions agricoles de l'UE (ah cette Europe du grand capital), ils l'ont remplacée par le colza et le tournesol.
Ainsi, la France, hier autosuffisante en production de moutarde est devenue dépendante d'un pays exportateur, surtout de l'appétit forcené d'un grand groupe capitaliste.
 
Pour réfléchir, mais pour changer le monde. Non?
 
En attendant, je vous propose le 29 septembre 2022.
 
Le melon et les légumes de la ratatouille bientôt cotés au CAC 40?

Commenter cet article