Législatives 2022 à chaud: coup de froid pour les ambitions des uns et des autres
Avec plus d'un citoyen inscrit sur les listes électorales qui n'a pas voté, soit près de 53% des inscrits, l'abstention sort gagnante de ce premier tour.
Cette défiance populaire (moins de 30% de votants en Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France) envers les institutions de la 5e République et leurs représentants sera-t-elle analysée comme il se doit? Pourtant, elle dépasse l'abstention de 51,3% des législatives en 2017.
Coup de froid pour l'extrême droite de MLP et de Z. Le deuxième larron et tous ses candidats sont éliminés dès le premier tour. Si MLP disposera d'un groupe à l'Assemblée nationale, elle est loin de retrouver les 41, 45% du second tour de la présidentielle. L'extrême droite rêvait à une centaine de députés et obtient 19,1% au niveau national. Mais ne pas voir là l'arbre qui cache la forêt. Dans bien des circonscriptions populaires, les héritiers de Jean-Marie Le Pen seront présents au deuxième tour.
Pour JL Mélenchon, le rêve semble être passé. Mais lui, vieux baron de la politique et bien au fait des institutions de la 5e République, ne savait-il pas que le vote par circonscription électorale est complètement différent du score obtenu au niveau national? La proportionnelle n'est pas inscrite dans la Constitution.
Pour autant, avec la Nupes (26,2%), Lfi renforcera incontestablement le nombre de ses députés et deviendra, et de loin, le premier groupe d'opposition. Il reste toujours à mobiliser les abstentionnistes. Les meilleurs discours ampoulés seront-ils suffisants?
Et la capacité des députés Lfi à proposer des amendements et des contre-amendements suffira-t-elle pour contrer la politique anti-sociale de Macron bis à laquelle viendront s'agglomérer l'autre droite et leur extrême?
Néanmoins, faut-il que les voix obtenus par la Nupes du premier tour s'égarent lors du second?
Dans la 8e circonscription des Yvelines, celle de Manters-la-Jolie, le député sortant Lr du clan Bédier est sèchement battu avec 7,85%. Sont en lice pour le second tour, le candidat Nupes (33,37%) et la candidate Macron bis (24,35%). L'abstention: 58,75%.
Mais sans attendre les résultats de ce second tour, la CGT propose une journée revendicative d'actions dès la rentrée de septembre. Qui en est, dans la cité et dans les entreprises?
Parce que le capitalisme et ses commis tiennent toujours le haut du pavé.