Jean-Luc Mélenchon essaie de refaire le match
Le match, c'est le deuxième tour des élections législatives après lesquelles il se rêvait tête d'affiche d'un gouvernement composé de ministres Nupes, particulièrement de ministres Lfi.
Les sondeurs patentés donnaient à la Nupes entre 150 et 200 sièges, avec une forte proportion de députés Lfi, et l'extrême droite entre 30 et 50 sièges.
Mais au soir du deuxième tour, ce n'était plus la même chanson: 141 sièges pour la Nupes et 89 pour l'extrême droite, même un peu plus avec des élus pas étiquetés Rn. Et dans le coup à boire après match, le verre à moitié plein ou à moitié vide?
L'OBS écrit ceci à ce sujet:"Succès en demi-teinte pour la Nupes
Le résultat du RN éclipse celui de l’homme qui devait être le gagnant de la soirée, Jean-Luc Mélenchon. Le leader « insoumis » ne sera pas Premier ministre, mais cela, il s’en doutait. Sa déception tient plus au nombre de députés de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) envoyés à l’Assemblée : près de 140 députés, soit le seuil de 150 en dessous duquel la gauche estimait pouvoir parler de succès."
Et JL Mélenchon de faire grise mine en ne dénombrant en tout et pour tout que 72 élus Lfi, à 26 encablures, sinon plus, derrière l'extrême droite.
La nuit, qui porte conseil, selon l'adage, a dû être également agitée pour le chef des "Insoumis". Dès lors, réflexion faite, seul et sans en causer à aucun de son premier cercle de zélateurs, dès le lendemain, JLM improvise un point de presse devant le QG parisien de Lfi. Si aucun de son premier cercle n'est présent, la presse se trouve pratiquement au grand complet: "Il faut un groupe unique Nupes à l'Assemblée nationale" tonitrue alors devant micros et caméras le tribun des "Insoumis".
Ben oui, avec 72 députés, Lfi n'est pas le premier groupe d'opposition à la droite (macroniste et Lr) et à leur extrême. Sauf que dans l'accord Nupes entre Lfi, Eelv, Ps et Pcf, 4 groupes indépendants seraient formés et un inter-groupe pour aller dans le bon sens des choses
Chacun appréciera et la suite de la tambouille politicienne au prochain numéro.
Dans la 8e circonscription du 78, dès le premier tour, j'ai voté Lucas, candidat Nupes, sans étiquette Lfi, Ps, Pcf ou Eelv. Il se serait appelé Martin ou Martine, c'était pareil, j'aurai voté pour lui ou pour elle. C'était pour faire mordre la poussière au député sortant Lr du clan Bédier. Effectivement, ledit député fut éliminé dès le premier avec seulement 7,5% des voix.
Pour le 2e tour, rebelote, j'ai voté Lucas. En face, la candidate de Macron bis. Battue par Lucas, Benjamin de son prénom.
Hier soir, sur France info, interview de mon député Nupes. J'apprends qu'il s'est étiqueté Eelv. Pas étonnant que Jean-Luc Mélenchon soit vénère. Non?