Quand le bâtiment va, tout va, dit-on et à Mantes-la-Jolie?
Pierre Bédier est incontournable dans le Mantois. Il est le patron du département, vice-président du GPS&O et donc presque le président. Il préside les Résidences Yvelines-Essonnes. Il fait et défait qui sera maire de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture du 78, ce qui n'est pas rien. Pour l' élection municipale partielle du 15 mai 2022 à Mantes-la-Jolie, que lui et ses potes au conseil municipal ont provoquée, dixit la presse régionale, il se présente dans un liste de droite dirigée par Jean-Luc Santini, actuellement maire-adjoint chargé de l'urbanisme.
Et lu sans 78 actu: Yvelines. Enquête autour de la puissante galaxie Patrick De Rorre.
La société ENP, dirigée par Patrick De Rorre est spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment, intervient régulièrement dans des chantiers communaux : centre de loisirs, extension ou réhabilitation d’écoles, extension ou réhabilitation de mairies, etc.
Mantes-la-Jolie aussi…
Le nom de ce chef d’entreprise dans le bâtiment est apparu dans les lignes du Canard Enchaîné le 23 février dernier. On y apprenait que quelques mois après le vote d’un dispositif départemental visant à implanter sur le territoire dix maisons de santé, la SCI du 2 rue de Lorraine aurait été créée et se serait portée acquéreur « pour 650 000 € d’un terrain de 1 291m2 [situé à Mantes-la-Jolie]. […] Actionnaires : Laurent Nicouleau, le beau-frère de Pierre Bédier, et Patrick de Rorre, entrepreneur de BTP des Yvelines ».
Le permis de construire aurait ensuite été octroyé à cette SCI, puis, un an plus tard lors d’un conseil municipal, le Département aurait octroyé une subvention de 1,1 million d’euros pour que cette maison médicale voie le jour. Nicouleau et De Rorre aurait ensuite vendu pour « près de 6 millions d’euros » le reste de l’immeuble à la société HLM Les Résidences, présidée par Pierre Bédier. Réponse du président des Yvelines au Canard : « Je ne savais pas. »
Il ne faut pas chercher longtemps pour se rendre compte que le nom de De Rorre revient donc très régulièrement quand on parle projet immobilier. La SCI Gutemberg, représentée par M. De Rorre, se serait vu confier la réalisation de l’entrée de Ville ouest, en venant de Rosny-sur-Seine, pile en face de l’hôtel Ibis. Sous le panneau montrant la vue d’artiste du futur immeuble de bureaux on peut lire : contact : enp.fr@orange.fr…
Autre exemple : conseil municipal du 6 juillet 2015. La délibération 36 est intitulée : « Réhabilitation lourde du pavillon 5 – parc des expositions attribution et signature du marché ». À la date limite de remise des offres de l’appel public à la concurrence, une seule offre a été reçue : celle d’ENP. Pourtant, selon deux autres sources concordantes, l’offre aurait été très au-dessus de l’estimation, à savoir 1,9 million d’euros. « Le marché a tout de même été attribué à Patrick De Rorre et ENP alors qu’il aurait fallu relancer l’appel d’offres », nous explique-t-on.
Deux ans plus tard. Nous sommes le 30 juin 2017 et cette fois-ci le marché porte sur l’extension du groupe scolaire Albert-Uderzo. La délibération n°16 doit attribuer le marché. Cette fois-ci, deux offres ont été reçues. ENP l’emporte encore. Coût de l’opération : presque 3 millions d’euros.
Pas étonnant donc que le nom incontournable de Patrick De Rorre, qui semble intimement lié à celui de Pierre Bédier, ressorte dans l’article paru dans le Canard Enchaîné de mercredi 30 mars, intitulé Le boss des Yvelines soupçonné d’avoir chiné à Hongkong.
Pierre Bédier aurait créé sur ce territoire la société Euclidiennes Limited. Actionnaire : « De Rorre, Patrick Michel » qui détiendrait 100 parts, quand Pierre Bédier en possèderait 900. Dans Le Canard, ce dernier affirme n’avoir jamais créé aucune société à Hongkong. Il aurait même porté plainte pour usurpation d’identité.
En lien, la totalité de l'article de Actu 78:
Question peut-être à la çon de ma pomme:
J'ai reçu une lettre recommandée me demandant de céder mon petit pavillon de banlieue, sis 191 bd du maréchal Juin à Mantes-la-Jolie, à l'Etablissement Public Foncier d'Île de France, au prix fixé exclusivement fixé par celui-ci, sinon à terme expropriation. Sans que la municipalité ne m'ait prévenu. Bonjour à la démocratie citoyenne!
Bien que j'occupe depuis 1983 et aménagé depuis peu à cause d'un handicap de mon épouse. Plus location d'un parking adéquat. Mon pavillon doit être détruit pour élever un immeuble de 4 étages avec des appartements dits intermédiaires, par un promoteur immobilier privé et une boite de BTP qui ne fait sans doute rien pour rien.
Cela en fonction d'une convention entre la mairie de droite de Mantes-la-Jolie et ledit Etablissement foncier, municipalité dans laquelle Pierre Bédier ne comptait pas pour rien, puisque le maire en a démissionné et se présente, toujours à droite, pour cette municipale partielle, contre celle de Pierre Bédier.
Quand le bâtiment va, tout va dit-on. Et à Mantes-la-jolie, ça va?