Sénatoriales septembre 2020: la droite conserve la majorité.
Ce dimanche, le Sénat renouvelait la moitié de ses sièges conformément à la loi électorale, dans les départements numérotés de 01 à 36, de 67 à 90, sauf le 75, 77 et 78, dans la Guyane, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna et à la Polynésie française. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Et surtout antidémocratique.
En effet, seuls les grands électeurs votent dans ces territoires: députés, sénateurs, conseillers régionaux et départementaux, maires et délégués des conseils municipaux. Dans cette catégorie, la grand majorité des maires et délégués des conseils municipaux se déclarent sans étiquette, pour ne pas se dire à droite.
Le Sénat a toujours eu donc une majorité de droite. Sauf en 2011, où les sénateurs socialistes gouvernent avec un président de la même étiquette. Mais la social-démocratie française, ne gère-telle pas loyalement les affaires du capitalisme en France, comme l'Internationale socialiste, dont elle est membre, le fait partout dans le monde?
En ce mois de septembre 2020, le Sénat conserve donc sa majorité conservatrice et réactionnaire. D'ailleurs, le patron du parti Sarkozy-Fillon au Sénat,Bruno Rétailleau est réélu en Vendée avec 70,77% des voix des grands électeurs. Depuis 2017, il dirige également le club de réflexion politique à droite Force républicaine, succédant ainsi à son pote François Fillon.
les Verts vont former un groupe au Sénat et le sénateur macroniste de la Dordogne est battu par l'élection d'un communiste. Notons aussi, que François Patriat, élu sénateur sous l'étiquette socialiste aux dernières élections, puis passé chez Macron en étant patron de son groupe sénatorial, est réélu. Sans doute par les grands électeurs blanc bonnet et bonnet blanc.
Conclusion: n'attendez rien du Sénat dans votre quotidien.
Et petit rappel, par un dessinateur de Siné-Mensuel, publié le 28 novembre 2018: