Interdit sur Facebook durant un temps indéterminé... déterminé par Facebook
Un de mes abonnés me signalait qu'il ne pouvait pas partager sur Fb l'une de mes chroniques journalières inscrites sur Overblog, le contenu de celle-ci étant considérée par ledit Fb comme "abusive".
Effectivement, en copiant ma chronique d'hier sur Fb, j'ai reçu ça sur mon compte Fb: "Votre message ne peut être envoyé car d’autres personnes ont signalé son contenu comme abusif. "
Abusif, comme il y a bien longtemps que j'ai quitté les bancs de l'école, j'ai consulté le dictionnaire Larousse sur internet. Abusif, abusive, adjectif, du bas latin abusivus: Qui est exagéré, qui dépasse une limite convenable. Se dit de l'emploi d'un mot dans un sens qu'il n'a pas selon la norme.
Bien, mon compte sur Fb ne date pas de l'année et mes chroniques politico-syndicales et poétiques paraissent sur Overblog le plus naturellement du monde depuis toujours. Je suis également sur Fb depuis que mes travaux d'écriture ont été édités par l'Harmattan, Syllepse, Le Temps des Cerises ou Lacour.
Alors je me suis rendu sur Fb pour décrier ce que considère comme un procédé liberticide à mon égard. Et voilà sa réponse générale à tout un chacun et donc à ma pomme:
- Nos systèmes de sécurité estiment que le contenu que vous avez publié ou partagé semble suspect ou abusif.
- Certains de vos messages ou invitations ont été marqués comme indésirables.
- Vous avez effectué une action qui va à l’encontre de nos Standards de la communauté.
- Consultez nos Standards de la communauté pour comprendre ce qui peut être partagé sur Facebook.
- Envoyez uniquement des messages aux personnes que vous connaissez personnellement.
- Envoyez uniquement des invitations aux personnes que vous connaissez personnellement.