Exclusif: pour cause d'Halloween, le président de la République a modifié sa photo officielle
Avant de partir se reposer quelques jours, me dit-on dans les voix de son maître. Pourquoi, à cause qu'il a trop la grosse tête?
Pour ceux qui ne suivent vraiment pas, ce qui peut parfois désespérer, la nouvelle tête de notre révérendissime est la planète Jupiter.
Ceci dit, Halloween est à l'origine une fête païenne celte. Mais on peut la traduire par la "veille de la Toussaint" ou la "veillée de tous les saints". Mais alors, que vient faire dedans l'Eglise de Rome?
C'est bien simple, les Celtes, ces païens avec qui nous n'avons aucune racine commune, célébraient leur fête mécréante à la fin de l'automne. Pour eux, le nouvel an, avec banquet et festivités à la clé, autour du 1er novembre. Ils dénommaient cette fête celle de Samain.
Comme cela faisait désordre depuis trop longtemps, l'Eglise chrétienne de Rome, avec qui, grâce au Ciel, nous avons des racines communes, a réagi par le pape Grégoire numéro 5 (827-844). La fête bien chrétienne de la Toussaint, célébrée après Pâques ou après la Pentecôte, fut donc instituée le 1er novembre.
Vous l'aurez compris: la Toussaint et plus Samain. Sinon le bûcher, bande d'impies!