Alors, tu quoque mi fili bio?
Ainsi, les zotorités sanitaires françaises ont recensé 48 460 oeufs contaminés au fribonil déjà consommés par le consommateur de notre douce France. Et le discount Leader Price, pour se faire de la pub, de claironner aussitôt qu'il a retiré de ses rayons libres et non faussés son lot 0NL43651-01 agréé "agriculture biologique". Sauf, comme le révèle le Canard enchaîné, que cela ne concerne que 9 220 oeufs sur les 57 680 mis en vente chez lui depuis le 19 juillet.
Oui, le compte n'est réellement pas bon entre les zotorités compétentes en matière de santé publique et la poule aux oeufs d'or achetée au Pays-Bas et fournie par le discounter à notre toujours bonne et douce France. De plus, comme l'écrit très justement le volatile: "Pour la filière bio qui gonfle ses prix jusqu'à 30% ses prix au motif que ses produits sont vierges de toutes cochonneries chimiques, ça la fiche mal".
Naturellement, toute l'agriculture bio n'est pas à jeter dans le même panier d'oeufs pourris. Mais vouloir être un producteur bio blanc comme neige, sans s'attaquer au capitalisme qui assaille la nature et triche ouvertement pour son plus grand profit, montre l'impasse de la chose.
Julien Bayrou, porte-parole d'EELV, ce 19 août, sur France info, a accusé le ministre français de l'Agriculture de minimiser la situation. Ce qui est vrai. Et d'expliquer qu'il fallait changer de "modèle agricole".
Avec ou sans le capitalisme et l'UE du capital? Parce que les ministres écolo de François Hollande n'en ont pas montré le chemin. Quant à Nicolas Hulot, l'écolo qui fait plutôt dans la financiarisation avec ses juteuses activités, adoubé par Emmanuel Macron?