Ni de droite ni de gauche, Emmanuel Macron a donc mis en marche ses marchiens
Parce que je ne sais pas si vous le savez, tant les médias ne l'ont pas passé en boucle, mais Emmanuel Macron est candidat à la présidence de la République. Et normal qu'il se proclame "ni de droite ni de gauche", le capitalisme ne s'emmerde pas avec des étiquettes politiques pour régenter le monde, commettre ses crimes et ses méfaits, pour accroitre ses profits et sa puissance.
Voilà donc une nouvelle candidature pour soutenir le capitalisme. Normal lorsqu'on a été banquier d'affaires chez Rothschild, puis favori de François Hollande de la social-démocratie internationale, en tant que secrétaire général de l'Elysée, puis l'un de ses plus influents ministres de la rigueur imposée à la France.
Emmanuel Macron, c'est la loi du même métal, passée avec le 49-3. Dans le transport privé des voyageurs en autocars, ça allait être plus de 22 000 emplois créés et des transports moins chers qui sillonneraient le pays et pourquoi pas la planète. Et bien le jour où Macron annonce sa candidature, Mégabus va lourder ses 175 salariés, après avoir profité de l'argent public et échappé à l'impôt en France. En effet, Mégabus est une filiale d'une start-up allemande appartenant à un groupe britannique. Le capitalisme libre et non faussé quoi!
Au lieu des 22 000 emplois promis, on arrive péniblement à 1 400 emplois créés, pas tous en CDI et moins les 175 travailleurs de Mégabus. Côté autocaristes, ils ne sont plus que 3. Ils ont déserté, ou raréfié l'offre aux voyageurs, sur les lignes les moins rentables. La SNCF, par sa filiale Ouibus, fait partie du dernier trio. Sa filiale lui a fait perdre 250 millions d'euros en 2015. Oui, dans le capitalisme libre et non faussé, la SNCF se fait concurrence avec elle-même au détriment du service public et de la sécurité. Saviez-vous qu'un conducteur de train est soumis chaque année à un examen complet de santé et pas un chauffeur de bus ou de car?
Et côté COP 21? Un car c'est 130g de CO2 au km, la bagnole électrique 22g et le Tgv 13g de CO2. Mais là aussi, le capitalisme ne s'embarrasse pas d'écologie ni de sauver notre planète. Il est là pour faire du fric. Un point, c'est tout!
Emmanuel Macron est une candidature de plus pour le défendre. La preuve, une palanquée de parlementaires et de maires étiquetés PS le soutiennent. Eux dont le parti gère loyalement les affaires du capitalisme en France depuis toujours.