Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

La schtroumoune?

François Hollande attire la pluie et la grisaille comme les mouches sont appâtées par les odeurs. Lors de son investiture à la présidence de la République, il tombait des cordes. Quelques heures après, l’avion l’emmenant rencontrer la chancelière allemande, Angela Merckel, était frappé par la foudre. Puis, des trombes d’eau à l’île de Sein pendant les cérémonies célébrant le débarquement en Normandie. Même sort lors d’une visite à Mayotte. La plupart des voyages présidentiels durant ce triste quinquennat finissant ont été marqués par la pluie, la grêle et la foudre. A tel point que la presse britannique appelle François Hollande le « rain man ». Avec en prime des inondations à travers le pays jamais vues depuis près d’un siècle.

« Ce type attire la schtroumoune », s’exclamait l’autre jour un éditorialiste du « New York Times ». Pas pour tout le monde. Car Hollande en matière de cadeaux aux riches fait plus que Sarkozy. Celui qui visait, lors de sa campagne électorale, la finance comme son « ennemi » a fait des cadeaux somptueux aux grandes fortunes.

Ainsi, Liliane Bettencourt n’a pas payé l’impôt sur l’ISF en 2015 malgré sa fortune estimée à 32 milliards d’euros. Pareil pour la veuve d’Edouard Leclerc, le fondateur des supermarchés du même nom et mère du donneur de leçons abonnés aux médias, pareil pour Bernard Arnault, pareil pour Hélène Darty, pour feu Jean-Claude Decaux, pareil pour Christiane Guerlain et plusieurs dizaines d’autres aux noms moins connus. Bref, des centaines de millions d’euros, certains disent plus d’un milliard, en moins dans les caisses de l’Etat.

Ces révélations du « Canard Enchaîné » ont provoqué un vent de panique du côté de Bercy. Michel Sapin, celui qui tire sur les culottes des journalistes et qui est aussi ministre des Finances a piqué une colère et a diligenté une enquête. Pour que le scandale cesse ? Vous n’y êtes pas. Pour débusquer la source de l’info, pour s’attaquer aux journalistes lanceurs d’alerte.

Les sceaux d’eau qui n’ont cessé de tomber sur Hollande ne sont pas seulement le produit de la malchance, de la schtroumoune. J’y vois plutôt un signe : avec lui la grisaille est réservée aux plus faibles, aux sans-dents comme il dit. Le soleil pour les très, très, très riches.

Ma chronique sur Radio Art-Mada (tous les lundi à 19h15)

Et aussi, à propos du Pcf dont il est adhérent:

Démocratie

C'est drôle. Il y a eu, avant le congrès du PCF, plusieurs textes proposés. Puis un vote. Personnellement et pourtant à jour de mes cotisations, je n'ai pas participé à ce que je considère comme une "mascarade". Aucune importance, il s'agit là d'un choix personnel. Puis, il y a eu un vote et des résultats. Une majorité et des minorités. Bref, ce que certains appellent la "démocratie". Puis, à Aubervilliers, un vote final. Je me demande à quoi ça peut bien servir puisque les représentants de ce qu'il faut bien qualifier de "courants" persistent à exprimer leurs convictions annonçant la persistance de leur engagement. D'un côté ceux qui après de longues explications annoncent qu'ils s'engagent derrière Mélenchon, d'autres qui au nom de la pureté révolutionnaire refusent tout ou presque. Pas joli, joli tout cela alors que d'autres combats et ceux là plus porteurs d'avenir traversent la société française.

 

Note de ma pomme: M'en voudrez-vous beaucoup si je vous mets une image?

La schtroumoune par José Fort

Et les explications qui vont avec:

Meeting commun à l'occasion des dernières élections régionales. De gauche à droite: Emmanuelle Cosse alors patronne de EELV, Claude Bartolone tête de liste union de la gauche au 2e tour et président socialo de l'Assemblée nationale, Pierre Laurent pour le Pc, Anne Hidalgo maire de Paris et Jean-Christophe Cambadélis patron du PS. Pour ceux qui ne les connaissent pas, Pierre Laurent et Jean-Cristophe Cambadélis ont le poing levé.

Depuis, Emmanuelle Cosse est ministre de François Hollande, Claude Bartolone toujours président socialo de l'Assemblée nationale, celle qui fait des cadeaux au patronat et aux forces de l'argent. Jean-Christophe Cambadélis est toujours patron du parti de l'Elysée et vient de formaliser une primaire de gôche pour que François Hollande en soit l'unique candidat.

Quant à Pierre Laurent, sur ce cliché, il n'était ni dans une galère ni pris comme otage. Mais je peux me tromper.

Commenter cet article