Rencontre autour de Jules Durand, une affaire Dreyfus au Havre (1910-1918)
Après Paris chez Syllepse, Paris à Radio Libertaire, Le Havre à la librairie La Galerne, Rouen sur France bleu Normandie, rencontre dans le Mantois autour de Jules Durand, une affaire Dreyfus au Havre (1910-1918) à la librairie coopérative la Nouvelle réserve, le 30 mars 2016, à 20h, à Limay (78):
Rencontre/dédicace avec Roger COLOMBIER
pour son livre « Jules Durand, une affaire Dreyfus au Havre »
L’affaire Jules Durand est largement ignorée aujourd’hui. Elle a pourtant grandement secoué la France ouvrière à l’orée du 20e siècle. Charbonnier sur le port du Havre de son état, Jules Durand était un homme intègre et dévoué à sa famille. Il aurait pu vivre tranquillement, s’il n’avait pas été un militant syndicaliste convaincu et passionnément épris de justice sociale. Injustement accusé d’un meurtre survenu au cours d’une grève, au mépris de témoignages et de preuves qui l’innocentent, il fait l’objet d’un procès inique…
" J'ai toujours de bons rapports avec les gens, je crois que le verbe passe mieux qu'un coup de poing... même s'il ne faut pas me cracher dessus ", résume-t-il en souriant de sa bonhomie naturell...