Le grand BHL... en 5 fiascos et une manif
Je ne résiste pas au plaisir de vous transcrire brut de fonderie ce que j'ai pioché dans Le Monde, au sujet de Bernard-Henry Lévy, l'homme toujours à la chemise blanche qui manque à l'Académie Française aux côtés de l'inoubliable Valéry Giscard D'estaing et son oeuvre du même métal.
1997. CINÉMA DRAMATIQUE
2008. COURRIERS INDÉSIRABLES
Il est annoncé comme l'événement littéraire de la rentrée. Les éditions Flammarion et Grasset, associées pour l'occasion, mettent le paquet : Ennemis publics, le dialogue épistolaire entre le philosophe et Michel Houellebecq est publié à 150 000 exemplaires. La promo, démente, fait saliver le Tout-Paris. Ce sont les lecteurs qui ne suivent pas : 34 000 livres écoulés et une catastrophe pour les deux maisons d'édition.
2010. PHILOSOPHIE DE L'ABSURDE
Ce livre est moins un flop qu'une énorme bourde. BHL, qui veut contrecarrer la pensée kantienne, cite abondamment dans son ouvrage De la guerre en philosophie d'un certain Jean-Baptiste Botul, qui aurait prouvé la folie du philosophe allemand. Oui, mais non. Botul n'existe pas. Botul est l'alias de Frédéric Pagès, agrégé de philo et journaliste au Canard enchaîné.
2012. SERMENT MÉGALO
Un long film (presque deux heures) de BHL sur l'engagement de BHL dans la guerre de libération libyenne, et sur BHL tout court, aussi. Le Serment de Tobrouk est même présenté en Sélection officielle lors du Festival de Cannes, hors Compétition. Mais pour L'Obs, entre autres, BHL est « décourageant ». Pour les spectateurs aussi. Selon AlloCiné, le film réalise 2 450 entrées en France.
2014. PIÈCE MONTÉE
Jouée par Jacques Weber à l'Atelier (Paris 18e) depuis le 11 septembre, lancée en grande pompe internationale avec des premières à Sarajevo et à la Fenice de Venise au printemps, la dernière œuvre de BHL n'a semble-t-il pas trouvé son public parisien. Faute de clients, Hôtel Europe ferme dès le 16 novembre.
- Laurent Telo, journaliste au Monde
Note de ma pomme: Bernard-Henri Lévy vient d'être refoulé à l'aéroport de Tunis. C’est par des cris hostiles et des pancartes et drapeaux palestiniens que des dizaines de manifestants tunisiens l'ont accueilli dans la nuit de vendredi à samedi.
Les manifestants ont bloqué la sortie principale des visiteurs à l'aéroport, poussant des agents de sécurité à faire sortir l'écrivain par une porte secondaire. Pendant 4h, BHL n'a pas pu sortir de l'aéroport. Il y a donc des Tunisiens qui ont du bon goût dans ce pays.
et le coup de griffe de mon pote Canaille le rouge à ce sujet: