Dites-moi, les députés frondeurs, pourquoi vous êtes-vous abstenus?
Bon, ce n'est pas demain que le gouvernement de la gauche de droite sera renversé. En effet, avec 272 députés pour le texte (dont le pacte de responsabilité Gattaz-Hollande), 234 contre, 33 députés socialistes se sont abstenus. Et si on ajoute les abstentions des députés écolos, pouf, le gouvernement de Manu militari Valls tombait dans les choux.
Mais peut-être que les dits députés frondeurs avaient oublié d'emporter une pierre dans leur fronde? Non, restons sérieux. Je pense que la place est bonne au Palais bourbon jusqu'en 2017 et qu'après l'élection présidentielle de 2017, ce sera adieu veaux, vaches, couvées pour beaucoup de députés de gôche.
Pendant ce temps, on brasse de l'air, on fait de l'enfumage, manière de montrer qu'on n'est pas content du tout. On fait ami-ami en battant les estrades avec le Fg et quelques syndicalistes égarés en promettant le grand soir.
Oui, le grand soir. Quand tous les députés frondeurs ont voté la réforme capitaliste de la SNCF et ne disent pas un mot sur le torpillage en cours de la SNCM. Quand aucun des députés frondeurs n'a voté contre la réforme des retraites à la sauce Medef-Cfdt. Quand tous ont voté pour le budget rectificatif, c'est à dire le gel des retraites et des prestations sociales. Au fait, combien ça gagne un parlementaire? Et leurs privilèges furent-ils obtenus par la lutte des travailleurs ou par le seul fait du prince?
Oui, on verrait ce qu'on verrait, avaient promis les députés frondeurs. Contre le palais de l'Elysée et sa politique droitière qui a les faveurs du patronat et de Bruxelles. Et bien on a vu. Même pas un pet de travers. Pardon un vote contre.
Dites, les "gauchistes" au sein du PS, c'est quand la lutte finale?
Bon, il faut dire que l'enfumage ne date pas d'aujourd'hui: