USA: condamné à mort par intraveineuse. Raté... Bon, on recommencera...
Le directeur des prisons de l'Oklahoma, Robert Patton, a alors ordonné l'arrêt de l'exécution, après avoir constaté un «échec de l'intraveineuse» et que les «médicaments n'entraient pas dans le système» veineux. Le condamné est toutefois mort d'une «importante crise cardiaque». Son agonie a duré 43 minutes.
Cette nouvelle procédure de mise à mort avec 3 produits injectés () n'avait jamais été testée, relate la presse.
Le directeur a immédiatement décrété le report de 14 jours de l'exécution d'un autre condamné, Charles Warner, qui devait être aussi exécuté ce mardi.
Mi-janvier, une exécution par injection létale avait été un fiasco dans l'Ohio. Déjà en cause, un mélange de produits qui n'avait jamais été utilisé aux Etats-Unis. Les Etats américains, appliquant encore la peine capitale, ont été obligés de changer de procédure pour les exécutions après le refus des fabricants européens de fournir, pour le châtiment suprême, l'anesthésiant employé jusqu'ici.
Et donc dans le pays de la statue de la Liberté éclairant le monde, ils testent sur le genre humain.
Allez, j'ose: un peu comme les médecins nazis alors?
Rappel d'histoire avant l'anniversaire du 8 mai 1945:
Herta Oberhauser, l’un des médecins nazis jugés pour avoir mené des expériences médicales sur les détenus des camps de concentration. Nuremberg, Allemagne, août 1947.