Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Si vous ne le savez pas, Arnaud Montebourg, ministre du soi-disant redressement productif, est allé voir Manuel Valls pour que le grand vizir de l'Elysée paraphe un décret. Celui-ci édicte que le gouvernement aura son mot à dire si des méchants capitalistes étrangers (ouh les vilains) viendront s'approprier le marché gaulois, notamment dans le domaine de l'énergie ou du transport.

 

Ce décret, dénommé "patriotique" par les médias aux ordres, sera-t-il applicable au grand marché transatlantique par lequel les USA vont entrer librement dans l'UE, après une signature en catimini entre les USA et Bruxelles? Merde, aucun journaliste, pourtant certains des fortiches, n'ont posé cette question à Cocorico-Montebourg.

http://jactiv.ouest-france.fr/sites/default/files/imagecache/article-detail/images/2013/07/08/286-130707192957990-1-000.jpg

Surtout, dans le même moment, les 3 administrateurs de l'Etat (et donc du gouvernement Valls-Cocorico-Montebourg) au sein de la SNCM (société de transport maritime faut-il préciser), par leur abstention, ont torpillé cette compagnie française naviguant sous pavillon français au profit d'une société Italo-Suisse.

 

Communique de la CGT sur la Société Nationale Corse Méditerranée:

Ce mardi 13 mai 2014, le syndicat CGT des Marins de Marseille (Bouches-du-Rhônes) a demandé audience au Premier ministre et Secrétaire d’Etat aux Transports après la décision du Conseil de surveillance de la SNCM de ne pas renouveler le mandat du Président du Directoire de la Compagnie Maritime, Marc Dufour.

En conflit frontal avec, Transdev, l’actionnaire principal de la SNCM, Marc Dufour soutenait un plan de redressement de l’entreprise à long terme maintenant son périmètre d’activité actuel (desserte de la Corse à partir de Marseille, Toulon et Nice, et desserte du Maghreb) et proposant la modernisation de la flotte avec l’achat de quatre nouveaux navires économes en énergie.

Les 4 actionnaires salariés soutenaient ce projet, contre 6 des 7 représentants de Transdev, mais l’Etat, avec l’abstention de ses 3 représentants, y a provoqué le départ de Marc Dufour. Un nouveau Conseil de surveillance est prévu le 28 mai pour nommer le nouveau directoire.

Fréderic Alpozzo représentant des Marins CGT de Marseille s’inquiète de ces décisions « peu constructives ». Selon lui, le conseil de surveillance n’a « pas proposé de solution de financement pour les bateaux, ni de mise en oeuvre du plan industriel à long terme » or « l’État a toutes les clefs en main pour respecter ses engagements ». "Nous mettrons tous les moyens nécessaires pour qu’il n’y ait aucun licenciement", ajoute t’il, précisant que des « actions particulières seront décidées » en fonction de la réponse du gouvernement à sa demande de rendez-vous.

Les conséquences sociales de cette éviction du Président du Directoire et avec lui du projet de redressement soutenu par les salaries, pourraient être catastrophiques en terme d’emplois pour le port de Marseille et pour la Corse. Ce sont près de 4000 emplois directs et indirects qui sont touchés.

La CGT, syndicat majoritaire au sein de la compagnie, est plus que jamais mobilisée. Les marins CGT ont fédérés l’essentiel des organisations syndicales présentes dans la compagnie, mais aussi des salariés extérieurs concernés comme les dockers. Ils défendront les salariés et le maintien d’un service public de continuité territoriale de qualité.

Montreuil, le 14 mai.

 

Quant à la madone du Poitou, ministre n°3 du gouvernement en charge des transports et de la mer, elle a préféré se répandre sur Paris-Match, à des années lumières du quotidien. Oui, mais elle a fait l'ENA, elle sait de quoi elle parle. Et c'est elle la ministre "la plus compétente du gouvernement". Dixit Ségolène Royal dans Paris-Match.

Commenter cet article