Leclerc vous embauche... enfin pas tout à fait
Prenez les supermarchés Leclerc, celui d'Auxerre en particulier. Il ouvre un Drive et fait paraître une annonce:"Dans le cadre de l'ouverture de notre entrepôt Drive, nous recherchons 15 préparateurs/préparatrices de commandes en CDI. Formation en interne de 15 jours en amont de la prise de poste."
A une époque où le travail se fait rare, il n'y a pas à réfléchir, chômeur, on saute dessus. X est de ceux-là. Pôle emploi l'a mis en action de formation préalable au recrutement, AFPR que ça s'appelle. Il perçoit pour cela 477 euros par mois.
François Ii avec sa boite à outils pour l'emploi
- Bonjour monsieur Leclerc, je viens pour être formé durant 15 jours et pour cela Pôle emploi (l'Etat et un peu moi avec la TVA et autres taxes que j'acquitte) vous versera 2 euros par heure de formation.
- Bien monsieur X, on ne signe pas de contrat pour l'instant, on verra après votre formation.
En un quart d'heure, X est formé. Une heure plus tard, muni de sa "scanette", il prépare seul les commandes. Et vogue la galère (si j'ose dire). En fait, X bosse gratos comme s'il était salarié de Leclerc. "Nous n’avons qu’un jour de repos par semaine, le dimanche. Nous travaillons 6 heures par jour sauf le vendredi, 6h15, et le samedi, 6h30. Soit 36h45 par semaine", payées 35 en raison du temps de pause. "Cette prétendue formation est en réalité une période d’essai, financée par Pôle emploi", affirme monsieur X. Surtout que Leclerc enfile 6 semaines de soi-disant formation parfois avant le sésame en CDI au lieu des 15 jours prévus. Oui, tant qu'à faire, là où il ya de la gêne, il n'y a pas de profit.
Monsieur X a démissionné au bout d'une semaine. S'il n'avait pas contacté Pôle Emploi, l'organisme ne l'aurait jamais su, c'est dire si les dossiers sont suivis. Le magasin Leclerc d'Auxerre, contacté par Le Monde qui relate les faits, a son téléphone en dérangement et de ce fait ne peut répondre.
Par contre, Pôle emploi, du moins son dirlo, se dit "satisfait" de ce dispositif. Leclerc aussi, avec 16 chômeurs en soi-disant formation mais embauchés gratos: 6720 d'euros (d'argent public) dans son tiroir caisse.
La CFDT de Pôle emploi d'Auxerre est aussi d'accord avec son dirlo. C'est le syndicalisme rassemblé... mais avec le patronat et l'Elysée.
Une formation de six semaines pour un poste de préparateur de commandes, c'est vraiment n'importe quoi. On se fiche de la tête des demandeurs d'emplois et de la nôtre. L'argent de Pôle emploi est un peu l'argent de tout le monde!", tonne Fabienne Germain, déléguée syndicale CGT dans l'agence d'Auxerre, qui dit avoir refusé d'orienter les chômeurs vers Leclerc dans ces conditions. "Mais les collègues disent qu'ils n'ont pas le choix, très peu réagissent", se plaint-elle.
Au même moment, le Leclerc Drive a recruté quatre jeunes en emplois d'avenir, leur salaire est financé à 35 % par l'Etat pendant trois ans. Ce qui démontre une très bonne connaissance des politiques de l'emploi de la part de la direction de ce supermarché.