Les chiffres d'août du chômage étaient faux de chez faux
C'est un peu bêta et les alléluias du Ps sur une embellie de l'emploi tombent carrément à plat. Pourtant, les services du ministère, commentant cette baisse de 1,5% sur juillet, prévenaient que ce n'était pas encore un retournement de situation. Bon, mais la presse aux ordres entonnait toutefois sur une "forte baisse du chômage".
Mais n'était-ce pas un recul en trompe-l’œil, se demandait-on.
En effet, la Dares, le service des statistiques du ministre du Travail, dans son communiqué publié mercredi dernier, annonçait:
« Les statistiques publiées ce mois-ci peuvent être affectées par une hausse d’une ampleur inhabituelle des sorties enregistrées pour cessations d’inscription pour défaut d’actualisation en août 2013. »
Courbe des sorties pour défaut d’actualisation (Dares)
Et puis paf dans le pif, info du 30 septembre 2013: Une "grave défaillance" chez l'opérateur SFR a "contribué à la diminution du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en août", qui aurait été moitié moindre sans ce bug, ont annoncé lundi Pôle emploi et la Dares (ministère du Travail). Ils parlent d'une erreur de 20 000 à 30 000. On ne sait pas trop au juste, mais trois fois rien, quoi.
Merde, si on ne peut pas se fier au ministre du Travail, allô quoi!
Qui avait dit cocorico à la "forte baisse du chômage" annoncée?
Par contre, au point de vue sondage, François II et son bosco de Nantes restent cloués dans les profondeurs. Et ça, ce n'est pas un bug informatique.