Propos d'hier mais aussi d'aujourd'hui
En janvier 2013, pour le 53e mois consécutif, la courbe du nombre des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi poursuit inexorablement sa progression en France métropolitaine en portant le nombre de chômeurs à 5 294 800, dont 4 680 200 personnes pour les catégories de A à C et 3 169 300 pour la seule catégorie A.
La déferlante du chômage n’en est que plus effrayante avec le développement de la pauvreté: seulement 49 % des chômeurs (catégories A à E) sont
indemnisés; l’ancienneté moyenne au chômage (catégories A à C) est de près de 16 mois; la part des inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus atteint presque les 40 % !
Et tous les chômeurs ne sont pas inscrits à Pôle emploi. Nombre de chômeurs de très longue durée se retirent découragés du marché du travail, comme des jeunes non inscrits à la recherche d’un emploi. Sans compter les travailleurs victimes du travail à temps partiel subi: 1,3 million selon l’INSEE. Et savez-vous que 5,3 milliards d'euros de RSA, 700 millions d'euros de CMU et 378 millions d'euros d'aide à l'acquisition d'une mutuelle de santé ne sont pas versés chaque année en France.