Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

  Oui, à Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône, les salariés de Fralib (groupe Unilever), en lutte depuis 592 jours pour le maintien de l'usine de thé et d'infusions Éléphant, ont réoccupé le site vendredi matin.


  Cette action intervient au 592e jour du conflit, après que le tribunal de grande instance de Marseille a validé, en avril, le troisième plan dit social mis en place pour accompagner la fermeture de l'usine de Gémenos, la seule en France à produire les thés et infusions de la marque Éléphant. La CGT a fait appel, les deux premiers PSE ayant été invalidés par la justice.

 

  La CGT, qui fait valoir des engagements reçus de François Hollande (PS), avant son élection à la présidence de la République, pour mettre en oeuvre un projet alternatif de reprise du site, veut maintenir l'outil de travail et réclame une nouvelle table ronde avec les autorités locales sur l'avenir de l'usine. Mais environ 80 des 103 salariés concernés ont reçu leur lettre de licenciement. Et la direction a écrit à la CGT pour lui proposer de déménager son local à l'extérieur de l'entreprise, ou d'en organiser l'accès sous escorte, afin de pouvoir préparer le vidage des lieux en toute sécurité, ce qui a déclenché l'action du syndicat.

 

  "Nous ne nous posons plus la question de savoir si la préfecture est intervenue auprès d'Unilever pour exiger des dirigeants qu'ils ne touchent pas aux machines. De toute évidence, la multinationale ne veut pas laisser au prochain gouvernement le temps de se saisir de ce dossier", a affirmé Olivier Leberquier de la CGT Fralib.

 

 

Commenter cet article