Le droit canon supérieur au Code civil?
C'est en tout cas ce que le Procureur général de notre république laïque (à moins que je ne me trompe) de la Cour d'appel de Caen pense. Il vient de se joindre à la demande de l'évêque de Coutances pour faire annuler une décision du tribunal de cette même ville.
Un libre penseur de ce département de la Manche en avait plus qu'assez de voir qu'il était toujours inscrit sur les registres de baptême de l'Église catholique, alors qu'il ne croyait pas d'un poil au dieu du pape. Comme ces registres sont accessibles au public et que l'évêché avait refusé sa demande, en prétextant du caractère irréversible du sacrement chrétien, notre libre penseur à traîné le prélat du Vatican devant la Justice. Celle-ci lui a donné raison. Mais plus têtu que le diable, le super-curé a fait appel, ce qui est son droit le plus strict, vu que l'inquisition n'existe plus en France et que c'est tant mieux.
Or, dans sa demande d'appel, l'évêque de Coutances dit que le baptême catholique n'a pas plus d'importance que le premier slip de Jésus. Oui, affirme celui qui ne doit pas contrevenir aux dogmes de son église: « Le baptême ne serait pas constitutif d’un évènement intime, mais serait un fait objectif dont on ne saurait déduire l’appartenance religieuse d’une personne, lorsqu’il lui a été administré en bas âge ».