Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

  Oui et au mépris de la législation internationale et des multiples résolutions de l'ONU, comme si l'état hébreu avait oublié toutes les souffrances endurées par le peuple d'Israël privé de libertés et le monstrueux génocide nazi intervenu contre lui au nom de la haine raciste.

  Contre des militants pacifistes, à l'aéroport Ben Gourion, des extrémistes israéliens de droite en ont appeler au crime, prêts à en découdre violemment; il est vrai qu'un de leurs chefs est ministre des Affaires étrangères d'Israël. Quant au gouvernement, par la voix de son premier ministre, il conseillait à l'association "Bienvenue en Palestine" d'aller voir en Syrie, au Liban ou dans la bande de Gaza et d'y régler les problèmes.

  Mais que venait faire cette association "Bienvenue en Palestine" dans cet aéroport de Tel-Aviv?

 

  Pour mémoire, la Palestine a une Autorité dite palestinienne, mais tout, même le transport aérien, passe par les griffes de son grand voisin, l'état d'Israël: c'est dire l'indépendance des Palestiniens.

  L'Huma décrit le sort réservé à l'opération "Bienvenue en Palestine", qui devait inaugurer une école internationale à Bethléem, ville sous le contrôle de l'Autorité palestinienne:

 

 

 

  Les militants de l'opération "Bienvenue en Palestine" ne sont pas les bienvenus en Israël. Quatre d'entre eux ont été interpellés ce dimanche matin à leur arrivée en provenance de Paris à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, où la police était déployée en force.
  L'opération "Bienvenue en Palestine", organisée pour la troisième année consécutive, consiste pour 1.500 militants, dont 500 à 600 Français, à se rendre dans les Territoires palestiniens, cette fois à Bethléem pour inaugurer une école internationale. Les organisateurs affirment vouloir ainsi dénoncer le contrôle exercé par Israël sur le mouvement vers et hors des Territoires palestiniens, puisque les visiteurs souhaitant se rendre en Cisjordanie sont obligés de passer par l'Etat hébreu.

  La plupart bloqués en Europe

  La plupart des militants n'ont toutefois pas été autorisés à prendre l'avion dans différents aéroports européens. Les compagnies française Air France, britannique Jet2.com et allemande Lufthansa ont notamment annulé leurs billets. Plusieurs dizaines d'entre eux ont manifesté dimanche à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle après s'être vu refuser l'enregistrement, leur nom figurant sur une liste de "personnes indésirables" dressée par les autorités israéliennes. A Tel-Aviv, la police israélienne a de son côté mis en place un dispositif de plusieurs centaines de policiers en vue de maintenir l'ordre à l'aéroport. Oui, l'état hébreu impose sa loi au monde entier.

  "Ils agissent comme s'ils avaient quelque chose à cacher"
  En juillet 2011, Israël avait globalement réussi à déjouer une opération similaire, en empêchant des centaines de militants d'embarquer pour Tel-Aviv et en bloquant puis expulsant quelques dizaines d'autres à leur arrivée. En 2010 et 2011, seule une petite proportion était parvenue à entrer en Cisjordanie.
  En revanche, la dirigeante du parti d'opposition de gauche Meretz, Zehava Galon, a estimé que "ceux qui dirigent ce pays ont perdu la tête, ils agissent comme si nous avions quelque chose à cacher". Selon elle, "fermer les frontières en créant un nouveau rideau de fer ne changera pas la réalité de l'occupation israélienne (des Territoires palestiniens) qui dure depuis 45 ans".

 

  Des centaines de militants bloqués à Genève. Une vingtaine de militants pro-palestiniens ont pu prendre l'avion dimanche à Genève pour Tel Aviv, mais des dizaines d'autres ont été bloqués par la police, ont affirmé les organisateurs de la campagne Bienvenue en Palestine. Les militants, des Suisses et des Français, avaient acheté leurs billets à l'avance et devaient prendre l'avion qui décollait à 06H30 (04H30 GMT) pour Tel Aviv, ont-ils indiqué à la presse indiqué.

Commenter cet article