1er mai 2013: trois pelés et un tondu?
C'est en tout cas le résumé général des chaînes de télé sur le nombre de manifestants à l'appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires pour ce 1er mai 2013. Pour sa part, la CGT en revendique 160 000 et Manuel Valls quelque 97 300.
Certes, c'est trop peu au regard du rapport de forces qu'il faudrait contre le monde de la finance et de la fraude fiscale. Mais tous ces jeunes, ces salariés, ces retraités, qui ont battu hier les pavés de la colère et de l'action, sont bien présents dans le paysage contre les lourds nuages de la fatalité et du désarroi.
Depuis quelques temps avant ce premier mai 2013, tous les médias n'ont parlé que de division syndicale, facteur il est vrai de démobilisation. Mais remettons les pendules à l'heure: FO ne défile plus avec la CGT lors du 1er mai depuis 1947, date de sa scission avec la confédération; la CFDT, issue de la CFTC en 1963, qu'épisodiquement et de moins en moins au fil des ans. La raison de cette désunion : le courant réformiste et le courant révolutionnaire à l'origine du mouvement syndical français. On ne rabiboche pas deux idées se regardant en chiens de faïence. Pour autant, il faut tout faire à la base pour activer l'indispensable unité d'action des travailleurs. C'est là une constante de la lutte de classes.
La CFDT a utilisé le désaccord profond sur la flexibilité du travail pour marginaliser la CGT. Avec l'UNSA et la CFTC, leurs dirigeants nationaux en tête, ces syndicats coupables d'un accord scélérat avec le patronat n'ont rassemblé que 300 à 500 personnes: 3 pelés et un tondu. Beau rapport de forces pour ceux que se prévalent de la majorité du monde du travail.
Le patronat n'a pas rigolé à ce petit cirque. Il a encore besoin de quelque signature sur la réforme de la formation professionnelle ou celle des retraites à venir.
Des images qui vous n'aurez pas vu à la télé, prises sur le blog de Canaille le Rouge:
Istamboul
Moscou
Perouge Italie
Tirana Albanie
Sofia Bulgarie
Hyderabad Pakistan
Hong Kong
Djakarta
Phnom Penh
Séoul
Les gars de PSA Aulnay
Un échantillon rapide d'une manif qui a été loin d'être ridicule. Ceux, qui ont cru bon d'aller se faire sacrer à Reims, ont raté une occasion de se rattraper, mais bon ... Dixit Canaille le Rouge: link