La France du duo Macron-Barnier: près de 300 000 emplois supprimés ou menacés
Dans un contexte où les entreprises s’enrichissent toujours plus, les vagues de suppressions d’emplois dans l’industrie se multiplient et impactent durement la France. La CGT organise des actions sur l'ensemble du territoire, pour l'emploi et l'industrie le 12 décembre.
Les secteurs le plus impactés par les suppressions d’emploi sont :
- la métallurgie : 13 000 emplois directs supprimés ou menacés,
- le commerce : plus de 10 000 emplois directs supprimés,
- le secteur public et associatif : plus de 7 000 emplois supprimés,
- les banques et assurances : plus de 6000 emplois supprimés ou menacés
- la chimie : plus de 7000 emplois directs supprimés.
- Chaque emploi supprimé entraîne des effets domino sur les sous-traitants, les prestataires de services et tout l’écosystème économique local. Ces plans de licenciements n’effacent pas seulement des emplois, ils vident des régions de leur attractivité, de leur commerce de proximité…
-
Des vies brisées, des familles dans l'incertitude : derrière les chiffres c'est un drame humain qui se joue!
-
À cela s’ajoute un paradoxe, les productions exportées à l’étranger reviendront manufacturées dans notre pays, alourdissant encore plus le bilan carbone de la délocalisation. La souveraineté de notre pays est, quant à elle, menacée.
En externalisant ces pans entiers de sa capacité productive, la France perd non seulement des emplois, mais aussi le contrôle sur des secteurs clés de son économie. Cette situation alimente une dépendance accrue à l’égard d’autres pays. Sa seule boussole a été d’attirer des investisseurs étrangers, qui une fois sur le territoire, pillent les savoirs et les brevets avant de repartir ouvrir des usines à bas coûts dans d’autres pays.
-
-
En lien, l'intégralité de la position de la CGT: