Des milliers d'Israéliens réclament des sanctions contre Israël: sont-ils antisémites?
Dans une pétition, c'est un appel à l'ONU et à ses institutions, aux USA, à l'UE, à la Ligue arabe et à tous les pays du monde pour faire appliquer "toute sanction possible afin d’obtenir un cessez-le-feu immédiat entre Israël et ses voisins. Et cela, pour l’avenir des peuples vivant en Israël Palestine et dans la région, et afin de garantir leur droit à la sécurité et à la vie (...)"
Les premiers signataires sont : Yael Lerer Franco-Israélienne, éditrice et traductrice, ex-candidate NFP 8e circonscription de Français hors de France; Anat Matar Philosophe, Université de Tel-Aviv; Ron Naiweld Franco-Israélien, historien du judaïsme, CNRS; Yoav Shemer-Kunz Franco-Israélien, politologue, université de Strasbourg; Yael Berda Sociologue, professeure à l’université hébraïque de Jérusalem; Smadar Ben-Natan Juriste et chercheuse spécialisée en droits humains, université de l’Oregon; Oded Goldreich Lauréat du Prix d’Israël, chercheur en informatique théorique, professeur à l’Institut Weizmann; Aliza Shenhar Professeure émérite, ancienne ambassadrice d’Israël en Russie, ancienne présidente de Yezreel Valley College; Amos Goldberg Spécialiste de l’Holocauste, professeur d’histoire juive et du monde juif contemporain, université hébraïque de Jérusalem (...).
Une fois de plus, la libre Amérique a opposé son véto au sein du Conseil de sécurité de l'ONU, contre l'arrêt des bombardements israéliens sur Gaza.
En France, il est de bon ton de proclamer urbi et orbi que toute controverse sur la politique du gouvernement d'extrême droite israélien relève de l'antisémitisme.
La pétition se termine ainsi: "L’absence de pression internationale effective, la poursuite de l’approvisionnement d’Israël en armes, le maintien des accords de coopérations économiques, sécuritaires, scientifiques et culturelles réconfortent beaucoup d’Israéliens dans l’idée que la politique menée par leur gouvernement bénéficie d’un soutien international. De nombreux chefs d’Etats s’indignent et condamnent Israël, mais ces déclarations ne sont pas suivies d’effet. Nous en avons assez des mots creux.
Pour notre avenir et pour l’avenir de tous les habitants d’Israël et de Palestine et des pays de la région, nous vous implorons : sauvez-nous de nous-mêmes ! Exercez une vraie pression internationale sur Israël pour un cessez-le-feu immédiat et durable."
Alors, antisémites ou pas ces milliers de pétitionnaires israéliens?
Totalité de la pétition en lien: