Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Le passe rail à 49 euros par mois, ça roule ou pas?

Emmanuel Macron l'avait promis et son chambellan délégué aux transports le claironne sur tous les toits: les jeunes de moins de 27 ans pourront voyager dans toute la France pour seulement 49 balles par mois!

Sauf que le président de la République l'avait promis pour tous les voyageurs.

De plus, ça ne roulera que l'été en TER ou intercités et pas sur les TGV. La région Île-de-France en sera exclue également, quand elle concentre le plus de voyageurs jeunes ou pas. Seront interdits également les transports urbains.

Et il faut savoir que le passe rail estival réservé aux jeunes de moins de 27 ans a existé en 2020 et 2021, avant d’être supprimé par le palais de l'Elysée. Il coûtait 29 euros par mois et que sur les TER. Et comme de bien entendu, l'Île-de-France en était déjà exclue.

Aujourd'hui, Île-de-France, TGV et transports urbains toujours interdits, les intercités sont toutefois rajoutés. Mais avec 20 euros en moins dans le porte-monnaie, cela fait cher l'intercité! Or, en ce moment, il n'y a pas de petites économies, comme dirait l'excellent Bruno Le Maire en charge des finances du Capital.

Et, en juilet-août 2024, les TER seront t-ils terminus avant la première gare d'Île-de-France? Pour un jeune de moins de 27 ans, habitant en Normandie, dans le département de l'Eure, la gare la plus proche étant celle de Bonnières-sur-Seine (78) dans laquelle s'arrête pour autant les TER normands: telle est la question!

Commenter cet article