Le gouvernement promet un nouveau "service public de la petite enfance"
Le 11 juillet 2022, le gouvernement esquissait un nombre de mesurettes et sans aucune revalorisation salariale du personnel de la petite enfance ni d'augmentation du nombre de professionnelles, des femmes à 98%. Pour ces 100 jours, Macroléon, par la voix de sa première des chambellans, va annoncer ce jeudi la création d’un « service public de la petite enfance », dixit le Parisien. Plus blanc que blanc alors?
Cela serait effectif pour 2030, écrit le journal mieux informé que le ministre porte-parole du gouvernement, l'excellent Olivier Véran.
Bon, si vous ne le saviez pas, il manque au moins 10 000 professionnels dans les crèches. Eh bien, le palais de l'Elysée va créer 200 000 nouvelles place d’ici 2030 (avec une première salve de 100 000 places supplémentaires d’ici 2027.) Quant aux salaires et conditions de travail, allez donc voir du côté du budget offert au ministère de la Défense et aux usines françaises d'armements, soit 43,9 milliards d'euros dont 3 milliards en 2023.
l'ex-banquier d'affaires, avant d'entreprendre sa saison 2, avait promis la création d’un « droit opposable à la garde d’enfant », sur le modèle allemand qui contraint juridiquement les communes à fournir des modes de garde aux familles. Eh bien non, le projet est tombé aux oubliettes.
Mais les promesses ne rendent-ils pas toujours les citoyens heureux avant de voter?