Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Qui est pour, qui est contre la réforme des retraites à la sauce Macron?

Ils ne vous l'ont pas dit sur les chaînes d'infos aux ordres du Capital. Mais un sondage IFOP révèle que 59% de la population seraient favorables à un relèvement des cotisations sociales pour financer le régime actuel des retraites, tout en préservant le pouvoir d'achat.

Seuls, pour les catégories sondées, patrons, commerçants et artisans sont majoritairement opposés à l'augmentation de leurs dites charges. Mais depuis quand le patronat français a pondu une avancée sociale? Et sur quels bancs du Parlement siègent en majorité artisans et commerçants? Sinon à droite et à l'extrême droite.

Avec un relèvement de 0,8% des cotisations sociales salariés,  selon Les Economistes atterrés, et seulement pour les salaires supérieurs à 3 666 euros mensuels, le bénef serait de 12 milliards d'euros d'ici 2027.

A cela, s'ajouterait la remise à plat des aides publiques aux entreprises: 157 milliard d'euros en 2021. Et la fiscalisation de toutes les exonérations accordées aux entreprises

Au fait, Dans sa contre-réforme brutale et injuste, Macron souhaite accélérer la réforme de Marisol Touraine, ministre du très socialiste François Hollande. Votée par les socialistes godillots en 2014, elle prévoit l'allongement de la durée des cotisations salariés pour les personnes nées en 1973 et après, par étapes jusqu'en 2040.

Ah, le progrès social côté social-démocratie quand elle est au pouvoir!

Cela dit, Marisol Touraine a voté "utile et responsable" pour la réélection de Macron. Vous voulez vraiment un commentaire?

Commenter cet article