"Cot Cot Cot Codec" ou quand les poules auront des dents à la COP 27
C'est la 27e fois, depuis 1992, que la grande messe internationale pour améliorer le climat, se tient. Cette fois, c'est en Egypte, où le maréchal Al Sissi dirige une dictature, sans doute contre le réchauffement climatique. Du bol toutefois, la COP 27 ne se tient pas en Arabie Saoudite qui va organiser en plein désert les Jeux d'hiver asiatique!
En tout cas, s'il y avait un prix d'éloquence en cette Cop 27, la palme d'or serait attribuée à Emmanuel Macron. Quel talent pour dire au monde entier que la Gaule est championne toutes catégories contre le réchauffement climatique. Bon, dormez braves gens de notre planète, le capitalisme français, avec Totalénergies par exemple, est là pour vous sauver!
Le Qatar est-il présent dans cette conférence internationale de quand les poules auront des dents, lui et sa coupe du monde de foot en ce mois de novembre, construite en plein désert au prix de la mort, du sang et des larmes? La FIFA autorisera-t-elle la vente de chocolats glacés à la mi-temps? Et pour réduire l'empreinte thermique, l'équipe de foot gauloise, riche à millions, partira-t-elle en char à voile pour le Qatar?
Trêve de çonneries! Les 100 milliards de dollars, qui devait en principe être versés par les puissances capitalistes aux pays « du Sud » pour financer des mesures d’adaptation, n’ont jamais été versées dans leur intégralité. Des engagements, même s’ils avaient été respectés, étaient particulièrement minimaux.
Le choix de Charm el-Cheikh pour la Cop 27 montre bien que le capitalisme ne bougera pas d'un poil contre le réchauffement climatique. Cette ville de béton et d'asphalte est le symbole de la destruction des écosystèmes, quand les populations les plus pauvres subissent en première ligne les effets du réchauffement climatique.
Et Macron 2 a beau attaquer les USA et la Chine comme les plus gros pollueurs de la planète, qui commerce avec eux en made in USA et made in China, après avoir bradé notre souveraineté industrielle au capitalisme?
Allez, vous reprendrez bien un pot de peinture verte? C'est pour ripoliner les Marchés libres et non faussés, avant la Cop 28.