Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

capture d'écran

capture d'écran

Un cabinet de conseil, McKinsey par exemple, est une agence qui conseille les conseillers du président de la République. Pas bénévolement, mais par des contrats juteux en euros publics sonnant et trébuchant.

Qu'une officine du capital conseille un commis des Marchés à l'Elysée, c'est moral ou pas? Et quand il y a de l'argent public à gratter, dans le capitalisme toujours libre et non faussé, c'est la normalité de la chose ou non?

Cela dit, suite à un article dans le Parisien, la Justice informe enfin qu'elle enquête, depuis le 20 octobre 2022, "suite à plusieurs signalements et plaintes d’élus et de particuliers", sur les relations entre le chef de l’État et son entourage avec le cabinet made in USA McKinsey et les conditions d’attribution de contrats publics.

Le Parquet précise donc que "suite à plusieurs signalements et plaintes d’élus et de particuliers, une information judiciaire a été ouverte le 20 octobre 2022, notamment des chefs de tenue non conforme de comptes de campagne et minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne, portant sur les conditions d’intervention de cabinets de conseils dans les campagnes électorales de 2017 et 2022". De plus, s'ajoute que suite à "plusieurs plaintes d’élus et d’associations, une information judiciaire (est ouverte) pour chefs de favoritisme et recel de favoritisme".

Pour ceux qui n'ont pas le calendrier du facteur chez eux, nous sommes le 25 novembre 2022.

En gros, des salariés de MacKinsey auraient bossé pour la construction du parti En Marche de Macron et durant les deux campagnes présidentielles pour l'ex-gérant d'une grand banque d'affaires internationales. En retour, renvoi de l'ascenseur pour le cabinet de conseil made in USA.

Tout cela, bien sûr, avec la présomption d'innocence qui va avec. Non, mais sans blague!

Commenter cet article