Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

CLIQUER L'IMAGE POUR L'AGRANDIR

CLIQUER L'IMAGE POUR L'AGRANDIR

La Première Ministre ordonne aux préfets de réquisitionner l’ensemble des travailleurs d’Esso-Exxon mobil.  Or, celle-ci n’est pas nécessaire et est illégale.

Comme l’a rappelé l’OIT dans sa condamnation de la France en 2010, la réquisition ne doit concerner que les activités essentielles (véhicules sanitaires, de secours, de sécurité, etc.) L’organisation et le ravitaillement de celles-ci est de la responsabilité du gouvernement.  Pour ce faire, la France s’est dotée de soi-disant stocks d’essence « stratégiques ». Pourquoi ne les utilise-t-elle pas ?


La CGT appelle donc toutes ses organisations à soutenir massivement les salariés des raffineries, en se rendant sur les piquets de grève ou en manifestant devant les préfectures et sous-préfectures, contre cette attaque inadmissible au droit constitutionnel qu’est le droit de grève.


La CGT suspend, de ce fait, toutes les participations aux réunions avec le gouvernement et le patronat dans la période.

Montreuil, le 11 octobre 2022

Note de ma pomme: La Cfdt et la Cgc, qui n'appelaient pas à la grève, se sont couchés, une fois de plus, devant les tauliers d'Esso-Exom mobil, en paraphant une prime exceptionnelle de 750 euros, la Cfdt en réclamait 1 000 euros pour toute augmentation de salaire. C'est dire!

Fort de ces deux signatures, le gouvernement ordonne donc la réquisition de l'ensemble des travailleurs d'Esso-Exom mobil. Le capital a de bons commis dans le palais de l'Elysée et dans des syndicats libres et non faussés pour signer des reculs sociaux d'envergure.

Et réaction de la CGT du Havre:

Réquisition des travailleurs dans les raffineries Esso-Exxon mobil

Commenter cet article