La loi libertice censurée par le Conseil Constitutionnel
Dont son article 24 interdisant de filmer l'action des forces de l'ordre. L'emploi des drones au-dessus d'une manif passe aussi à la trappe. Tout comme la vidéosurveillance des personnes placées en centre de rétention ou en garde à vue, et les caméras embarquées dans les véhicules de police. Et que les policiers municipaux ou gardes-champêtres fassent office de police judiciaire.
Tout cet arsenal législatif avait été approuvé par la droite du palais de l'Elysée, mais aussi par la droite du parti de Sarkozy et de leur extrême, sans oublier ce que compte la police de syndicats réactionnaires et ultra-droitiers.
Pour avoir une petite idée de la représentation syndicale dans la police nationale, les élections professionnelles de 2018, avec un taux de participation de 83%:
FO: 31,94% 6 sièges
Alliance et ses alliés; 31,84% 6 sièges
UNSA: 15,63% 2 sièges
CFDT; 9,25% 1 siège
CGT: 2,33% 0 siège
SUD 0,63% 0 siège
CFTC: 0,40% 0 siège
Etc...
Peut-être comme un mea-culpa sur la présence éminente du Pcf à la manif des policiers devant l'Assemblée nationale, L'Humanité de ce jour 21 mai 2021 donne une pleine page à un interview de la secrétaire générale du Syndicat de la Magistrature qui remet bien les choses en place dans le contexte sécuritaire et ultra-droitier actuel.