Exclusif: la Cour des comptes se fait hara-kiri
Figurez-vous, réforme des retraites à la sauce Macron oblige, la Cour des comptes, dirigée par l'ex-président socialiste de la commission des Finances à l'Assemblée nationale Didier Migaud, vient de pondre un rapport à son sujet.
Selon elle, ils seraient trop de magistrats, ils glanderaient trop et seraient trop payés. Un scandale!
Ben non, ce n'est qu'un poisson de novembre de ma part. En vérité, réforme des retraites à la sauce Macron oblige, la Cour des comptes réitère que les cheminots sont trop nombreux, trop payés et pas du tout performants.
Le Point, qui n'est pas final mais un journal de la pensée unique, préfère mettre l'accent sur les billets gratuits de train pour les cheminots, actifs et retraités, leurs familles, leurs grands-parents et peut-être même pourr leurs arrières-grands-parents, leurs chiens et leurs canaris. Le Point semble s'horrifier que cette gratuité soit aussi offerte aux concubins et partenaires de pacs. Comme quoi, lorsqu'on est un journal pour la justice et le progrès social!
De plus, ce privilège honteux ne se déclare pas aux impôts. Ce que la Cour des comptes estime à une perte sèche de 220 millions par an pour la SNCF, vu que plus d'un million de privilégiés -et pourquoi pas deux ou trois?- prenant le train gratos, empêchent de facto des voyageurs normaux de le prendre.
Bref, la Cour des Comptes et Le Point préfèrent rouler pour la concurrence libre et non faussée, et de brader le rail public à des sociétés privées. CQFD.