Droit de retrait à la SNCF: mon opinion de conducteur SNCF retraité
Ci-dessus, l'information vue par les médias français...
Par contre, plus concrètement, deux photos de l'accident ferroviaire sur le passage à niveau à cause d'un convoi routier exceptionnel bloqué dessus.
Ci-dessus la cabine de conduite du train de voyageurs. Le train ne comportait pas de contrôleur.
Voilà d'où est parti le droit de retrait. Le conducteur, blessé, est parti seul faire sa couverture d'obstacle sur la voie voisine, afin de stopper d'urgence une circulation ferroviaire.
Pendant ce temps, les voyageurs, dont une dizaine était blessée, sont resté seuls.
Et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, sur Europe 1.fr: "On a évité un drame, parce qu’un conducteur consciencieux, attaché au service public ferroviaire, a bossé. Mais on ne peut pas continuer comme ça !", s'agace le syndicaliste qui dénonce des suppressions de poste conséquentes à la réforme du rail lancée en 2018 par le gouvernement. "L’année dernière, on disait qu’il fallait plus d’agents SNCF. Dans tous les trains, il faut des contrôleurs. Ils ne sont pas seulement-là pour vérifier si vous avez payé votre billet, mais aussi pour s’occuper de ces choses-là quand il se passe un accident." Et de conclure : "C’est le souci du service public, des passagers que font valoir les agents de la SNCF."