La retraite à 64 ans: un bon point pour le gouvernement, chante le Medef
Voilà, en plein été, tiré d'un chapeau de magicien de droite, le haut-commissaire de droite, Jean-Paul Delevoye, fait reculer le départ à la retraite à 64 ans.
Je vous cache pas que la Cfdt parle d'un "système plus contributif et plus juste", avec l'instauration d'un machin-truc à points calculé sur les 26 dernières années au boulot.
Je ne vous cache pas non plus que Jean-Paul Delevoye est un politicien de droite, député, sénateur, ministre. De la droite de Chirac, il est passé à la République en marche de Macron. C'est dire son parcours politique de droite. De ce fait, Agnès Buzyn, sinistre de la santé publique et de la Sécu de la Résistance, l'a nommé haut-commissaire pour les retraites. C'est vrai que monsieur Delevoye a l'avenir devant lui, à 72 ans et vu son cv.
Quant à l'avenir de ceux qui bossent vraiment, ce n'est pas du tout la même chanson. L'espérance de vie en bonne santé est actuellement de 64 ans en France Et l'espérance de vie tout court stagne. Ben oui, plus on turbine, plus on trépasse vite, d'autant plus si on se trouve enchaîné dans le chômage, la précarité et le travail difficile.
Et en quoi reculer l'âge de la retraite de ceux qui sont postés ou dans des boultos difficiles serait une réforme égalitaire?
Quant à la valeur du point instauré dans le nouveau système "juste et équilibré", toujours dixit la Cfdt, il y a la règle d'or du corset budgétaire. c'est à dire les mesures paramétriques d'austérité pour le calcul du point mises en place par le gouvernement des riches et du capital.
Bon, je vous ai dit ce que je pense et vous invite à lire l'expression de la CGT. En lien:
Retraites : Stoppons le projet de régression sociale ! | CGT
Pas de hasard pour ma retraite : je découvre quand et avec combien je partirai, c'est la campagne lancé par la CGT il y a déjà plusieurs mois afin d'alerter et préparer la mobilisation contre ...